Thursday 28. May 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 02/04/2020

 

« Restons unis »

Les Églises appellent à s’engager envers les valeurs européennes communes face au COVID-19

 

Alors que la pandémie de COVID-19 continue sa progression en Europe et dans le monde, les Présidents de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) et la Conférence des Églises Européennes (CEC) lancent ensemble un appel dans lequel ils soulignent l’importance de l’unité et appellent toutes les Églises, communautés et dirigeants politiques à « montrer leur engagement envers les valeurs européennes ».

 

 

La déclaration conjointe intitulée « Restons unis » publiée le jeudi 2 avril 2020, appelle à la démonstration d’un « engagement commun en faveur des valeurs européennes communes de solidarité et d'unité », et encourage les décideurs politiques à mettre en place « des mesures visant à atténuer les chocs sociaux, économiques et financiers ».

 

Le Président de la COMECE, le Cardinal Jean-Claude Hollerich s.j. et le Président de la CEC, le Pasteur Christian Krieger, expriment également leur profonde gratitude à « tous ceux qui servent leurs semblables avec empathie et chaleur » et saluent les « initiatives individuelles et collectives qui réinventent de nouvelles formes de solidarité ».

 

La déclaration reconnaît que la pandémie COVID-19 et ses conséquences désastreuses ont frappé l'Europe et le monde entier avec une grande force. « Mettant à l'épreuve chaque personne, famille et communauté́, la crise actuelle a mis au jour les vulnérabilités et les certitudes apparentes de notre politique, de notre économie et de nos sociétés», peut-on y lire.

 

« Au lieu de capituler devant la peur et le nationalisme », il est temps, selon eux, de renforcer la coopération internationale et l'aide humanitaire pour soutenir les systèmes de santé plus faibles et les régions dans le besoin. 

 

Les deux Présidents saluent « les nombreuses actions politiques » menées par l'UE et ses États Membres et encouragent les dirigeants politiques à agir « de manière déterminée, transparente, empathique et démocratique » dans leur combat contre le virus.

 

Téléchargez la déclaration: EN - FR - DE - IT - ES

 

Photo: © REUTERS/Remo Casilli

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/