Saturday 7. December 2019
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 15/11/2019

 

2019 Journée mondiale des pauvres

La COMECE et Caritas Europa encouragent l'UE à s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté

 

À l'occasion de la Journée mondiale des pauvres, qui sera célébrée ce dimanche 17 novembre 2019, la COMECE et Caritas Europaencouragent les institutions européennes et les États membres à renforcer leurs politiques sociales, afin de combattre les causes structurelles de la pauvreté, promouvoir le développement humain intégral et éradiquer la pauvreté dans l'UE.

 

 

Selon des statistiques récentes, près d'un cinquième de la population de l'Union européenne serait pauvre ou menacée de pauvreté. Le chômage et les conditions économiques et de travail défavorables, en particulier chez les jeunes, touchent des millions de familles, qui se voient refuser la rémunération juste et équitable qui leur permettrait de vivre dignement.

 

Dans son message "L'espérance des pauvres ne sera jamais déçue", le Pape François nous invite à réfléchir sur les inégalités croissantes entre riches et pauvres dans nos sociétés et leurs conséquences douloureuses, et demande à chacun de nous d’œuvrer "pour que cette Journée mondiale renforce chez beaucoup la volonté de collaborer efficacement, afin que personne ne se sente privé de proximité et de solidarité".

 

En suivant la ligne indiquée par le Saint-Père, la COMECE et Caritas Europa appellent les institutions européennes à consacrer au moins 30% du Fonds social européen+ à l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté, et à développer une stratégie pour 2030 définissant un plan d’action pour atteindre les Objectifs du Développement Durable et traduire le socle européen des droits sociaux en politiques en actions concrètes.

 

Comme le souligne la Déclaration sur l'avenir du travail publiée en novembre 2018 par la Commission Affaires sociales de la COMECE,l'UE et ses États membres doivent promouvoir des formes d'emploi décentes et stables, y compris pour le travail de plateforme en ligne et le travail indépendant déguisé. En outre, à long terme, il est nécessaire de repenser fondamentalement le modèle social européen, en adaptant la protection sociale aux nouvelles réalités de l'économie numérique.

 

Il est inacceptable que nos sociétés ne soutiennent pas suffisamment les enfants, qui constituent le groupe le plus exposé au risque de pauvreté en Europe. Afin de briser ce cercle et de garantir un avenir à tous les enfants de l'UE, la COMECE et Caritas Europa se félicitent de l'idée de développer une garantie européenne pour les enfants - comme le propose Ursula von der Leyen, présidente élue de la Commission européenne - et encouragent les institutions européennes à la doter de ressources financières suffisantes.

 

A l’instar de l’appel du Pape François à "entamer un véritable dialogue fraternel" avec les personnes en situation de pauvreté, nous encourageons les législateurs à renforcer le dialogue social et civil en Europe et à écouter minutieusement les personnes en situation de pauvreté afin de construire une société plus juste, inclusive et centrée sur la personne.

 

À cette occasion, les Secrétaires généraux de la COMECE et de Caritas Europa, P. Manuel Barrios Prieto et Maria Nyman, adressent leurs recommandations aux institutions européennes dans ces messages vidéo.

 

Médias

Communiqué de presse en français

Communiqué de presse en allemand

Communiqué de presse en italien

Communiqué de presse en anglais

Campagne vidéo: 1 - 2 - 3 - 4

 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/