Saturday 8. August 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 10/04/2020

 

"Allumez une bougie à la veille de Pâques":

les évêques européens appellent les fidèles à donner un signe d'espoir

 

"Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie". (Jean 8:12)

 

En vue des prochaines célébrations du dimanche de Pâques, S. Em. Jean-Claude Card. Hollerich SJ et S. Em. Angelo Card. Bagnasco, respectivement Présidents de la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE) et du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), invitent tous les catholiques à diffuser un message d'espérance en allumant une bougie à leur fenêtre la veille de Pâques.

 

 

"C'est un petit mais significatif et symbolique message d'espoir en ce moment historique et dramatique où des millions de personnes en Europe et dans le reste du monde sont touchées par beaucoup de souffrance et d'incertitude causées par la pandémie de Covid-19" - déclarent les deux cardinaux de l'Église catholique en Europe.

 

Cette initiative vise également à renforcer le sentiment de communauté dans l'UE et dans tous les Pays européens. Le contexte actuel de peur nous conduit à nous méfier de l'autre, qui est perçu comme un danger potentiel. "Plus que jamais - disent les deux cardinaux - nous devons cultiver les sillons de la fraternité: c'est ensemble et unis que nous vaincrons ce fléau".

 

Déjà le 12 mars 2020, lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré l'épidémie de coronavirus en tant que pandémie, les deux chefs d'Église ont adressé une prière commune à Dieu pour qu'il leur apporte aide, réconfort et salut.

 

À cette occasion, les deux cardinaux se sont joints au pape François pour réitérer la proximité de l'Église avec tous ceux qui luttent à cause de la pandémie: les victimes, leurs familles et tous les travailleurs de la santé, les bénévoles et les fidèles qui sont en première ligne, s'occupant des personnes touchées par la maladie et leur apportant du secours.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/