Dienstag 21. November 2017
Communiqués de presse actuels
Webnews, 07/11/2017

 

Article 17 TFUE

COMECE: "Chrétiens travaillant pour le bien commun"

 

"Nous ne sommes pas un groupe d'intérêt en faveur des religions, nous sommes des citoyens européens engagés dans la construction européenne", a déclaré l'Archevêque Jean-Claude Hollerich lors d'une réunion de haut niveau entre les institutions européennes et les dirigeants religieux de toute l’Europe.

 

Le Premier Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, et Mairead McGuinness, Vice-Présidente du Parlement européen, ont accueilli la treizième réunion annuelle de haut niveau entre les institutions européennes et les dirigeants des Eglises et communautés religieuses d'Europe.

 

Cette réunion annuelle s'inscrit dans le cadre du dialogue ouvert, transparent et régulier avec les institutions européennes, prévu par l'Article 17 du traité sur le fonctionnement de l'UE. Il a été l'occasion de discuter de l'avenir du projet européen à partir d'une perspective humaine prospective, englobant les principes de solidarité, de justice sociale et de durabilité.

 

Mgr Jean-Claude Hollerich, Délégué de la COMECE pour le Luxembourg, a déclaré que les Eglises et les communautés religieuses se sont engagées dans un dialogue avec les acteurs politiques non pas pour parler en faveur des religions mais pour contribuer à la construction d’une Europe en tant que projet de paix basé sur le bien commun.

 

Dans un contexte d’identification de nouvelles formes de leadership renforçant le dialogue entre acteurs religieux et politiques, Mgr Noel Treanor, Délégué de la COMECE d'Irlande, a déclaré que «le leadership doit être participatif, partagé et à plusieurs niveaux», tout en soulignant l'importance du leadership sur le terrain.

 

Citant l'intervention du Pape François adressée aux participants de (Re)thinking Europe le 28 octobre dernier, Mgr Treanor a ajouté que «les Églises et les religions ne devraient pas occuper ou dominer les espaces mais libérer les processus, jetant des ponts pour un dialogue ouvert sur la diversité».

 

Timmermans a souligné l'importance toujours croissante de l'Art. 17 TFUE, se référant à des suivis concrets sur les sujets discutés lors de la réunion.

 

La COMECE se félicite des occasions régulières d'échanges avec les institutions de l'Union Européenne comme moyen de mise en valeur du point de vue religieux sur les questions et les sujets laïcs. La COMECE s'est également engagée à renforcer davantage le dialogue sur l'article 17 du TFUE, y compris les réunions bilatérales de haut niveau, afin de donner une forme concrète aux politiques engagées.

 

Lire le communiqué de presse de la Commission européenne sur l'événement

Regardez la conférence de presse (Vidéo)

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de Communication E-mail Contact - Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/