Saturday 7. December 2019
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 15/10/2019

 

Assemblée d’automne 2019 de la COMECE:

accent sur des politiques environnementales européennes centrées sur les personnes, les familles et les communauté

 

Les délégués des conférences épiscopales de l'Union européenne se réuniront à Bruxelles les 23-25 octobre prochain pour leur Assemblée d’automne de la COMECE sous la présidence de S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich SJ.

 

General view of the meeting

 

Dans le contexte des institutions européennes renouvelées, les évêques de l'UE s’engageront avec un responsable européen dans une réflexion sur les défis post-élections européennes, tant au niveau institutionnel que politique.

 

Les évêques délégués analyseront et échangeront avec un représentant de la Commission Européenne sur les priorités et l’organisation de la future Commission.

 

Sous l’impulsion de l’Encyclique «Laudato Si» du Pape François, les évêques se concentreront également sur les politiques écologiques de l’UE centrées sur les personnes, les familles et les communautés.

 

Dans ce contexte, différents angles de ce domaine politique seront abordés - l'environnement, les plus vulnérables, la démographie et le développement - avec quatre acteurs catholiques: le Mouvement mondial catholique pour le climat (GCCM), Caritas Europa, la Fédération Européenne des Associations des familles catholiques (FAFCE) et la coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE).

 

Le président de la COMECE, l'archevêque de Luxembourg, S.Em. Jean-Claude Hollerich s.j., récemment créé cardinal par le Pape François, participera à l'Assemblée, en provenance directe de Rome, où il participe actuellement au Synode sur la région amazonienne.

 

Le mercredi 23 octobre à 19h30, une Messe pour l’Europe sera célébrée en l'Eglise de Notre-Dame du Sablon, à Bruxelles, à l'occasion de la présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne. La participation est ouverte à tous.

 

Presse


L'assemblée plénière est un événement à huis clos. Les journalistes et les opérateurs de médias intéressés par une interview des évêques sont vivement encouragés à contacter le responsable communication et média de la COMECE.

 

Une salle de presse sera aménagée pour faciliter le travail des journalistes. En raison de l'espace restreint à l'intérieur de nos installations, des critères de priorité peuvent être adoptés en ce qui concerne l'accès.

 

Pendant l'événement, le site Web de la COMECE et les médias sociaux seront constamment mis à jour avec des photos et des interviews vidéo dans différentes langues. Les journalistes peuvent utiliser librement ce matériel en créditant la COMECE.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/