Friday 15. November 2019
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 25/10/2019

 

Assemblée d’automne 2019 de la COMECE

Les évêques de l'UE appellent à une transition équitable et inclusive vers une écologie intégrale

 

Du 23 au 25 octobre 2019, les délégués des Conférences épiscopales de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour l'Assemblée d’automne 2019 de la COMECE. La réunion a été consacrée aux défis post-élections européennes et, en particulier, aux politiques environnementales centrées sur les personnes, les familles et les communautés.

 

 

 

Dans le contexte des institutions européennes renouvelées, les évêques ont discuté des priorités de la nouvelle Commission européenne en dialogue avec un représentant de l'UE. A cet égard, ils ont accordé une attention particulière au projet du "European Green Deal", afin d'encourager des politiques écologiques qui favorisent le développement humain intégral.

 

Sous l'impulsion de l'encyclique "Laudato Si" du Pape François, les évêques ont réfléchi sur la manière dont les politiques écologiques de l'UE peuvent être centrées sur les personnes, les familles et les communautés, en abordant les défis les plus cruciaux concernant l'environnement, les plus vulnérables, la démographie et le développement. Ils se sont engagés avec quatre acteurs catholiques: le Mouvement catholique mondial du climat (GCCM), Caritas Europa, la Fédération catholique des familles (FAFCE) et la coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE).

 

Conformément aux objectifs du développement durable et en lien avec le Synode en cours sur la région amazonienne, les évêques de la COMECE ont appelé l'UE à prendre des mesures ambitieuses, pour garantir une cohérence entre les politiques commerciales, climatiques, de développement et les droits humains.

 

Ils ont souligné l'importance de l'adoption d'une législation contraignante et efficace en matière de droits de l'homme pour les sociétés transnationales établies dans l'UE, afin de garantir la conformité de leurs actions avec les normes juridiques, sociales et environnementales tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

 

Les évêques de la COMECE ont rappelé la nécessité de mettre en place une transition systémique équitable et inclusive vers une écologie intégrale, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables, tout en tenant compte des ressources limitées de notre planète et de la nécessité d'une utilisation circulaire des matériaux.

 

Au cours de cette Assemblée de trois jours, les délégués des épiscopats de l'UE ont également exprimé leur préoccupation face à la situation actuelle en Syrie et ont encouragé l'UE à intensifier ses efforts humanitaires et diplomatiques en vue d'une paix durable et permanente dans la région.

 

Le Président de la COMECE, l’Archevêque de Luxembourg, S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich S.J., récemment créé cardinal par le Pape François, est venu directement de Rome pour présider l'Assemblée de la COMECE. Il y retournera bientôt pour contribuer aux travaux finaux du Synode sur la région amazonienne.

 

Le mercredi 23 octobre 2019, les évêques ont célébré une messe pour l'Europe à l'église Notre-Dame du Sablon, à Bruxelles, à l'occasion de la Présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne. Dans son homélie, S. E. Mgr Czesław Kozon, délégué auprès de la COMECE de la Conférence épiscopale scandinave, a souligné l'importance de la "réconciliation en tant que processus permanent qui ne doit jamais être mis hors de portée", surtout dans le contexte mondial actuel, caractérisé par l'érosion du cadre juridique international et un manque de confiance dans la coopération multilatérale.

 

Les évêques de l'UE ont également exprimé leur gratitude à S.E. Mgr Paolo Rudelli pour sa précieuse coopération et contribution ces dernières années. En raison de sa récente nomination comme Nonce apostolique, il a participé à sa dernière Assemblée de la COMECE en tant qu'Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe.

 

Médias

Texte de l'homélie

Galerie de photos

Vidéos

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/