Wednesday 2. December 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 30/10/2020

 

Assemblée d'automne 2020 de la COMECE

Le cardinal Parolin sur la relance post Covid-19 : « l'Église en première ligne pour une Europe plus juste et plus solidaire »

 

« L'Église sera en première ligne dans le long et difficile processus de relance après la pandémie de Covid-19 », a déclaré le Cardinal Parolin en s'adressant aux évêques de l'Union européenne lors de l'Assemblée d'automne de la COMECE qui s'est tenue les 28 et 29 octobre 2020. Le Cardinal Hollerich au sujet de l'UE : « une présence unificatrice de coordination et de soutien pour les États membres, mais le travail doit continuer ».

 

 

Dans le cadre du 40e anniversaire de la Commission des épiscopats de l'Union européenne (COMECE), l'Assemblée des évêques de l'UE, présidée par S. Em. Le Card. Jean-Claude Hollerich sj, a accueilli S. Em. Le Card. Pietro Parolin, Secrétaire d'État de Sa Sainteté le Pape François, pour échanger sur certains des défis les plus pressants de l'UE mentionnés par le Saint-Père dans sa récente lettre sur l'Europe.

 

Parmi les sujets abordés figuraient le rôle de l'Église catholique dans l'UE pour une relance juste, équitable et écologique suite à la pandémie de Covid-19, et pour la promotion du bien commun par des politiques centrées sur la personne, en particulier dans les domaines du développement humain durable, de la migration et de l'environnement.

 

Le Cardinal Parolin a souligné que l'Église catholique a étroitement accompagné le processus de l'intégration européenne depuis ses débuts et que « la création de la COMECE en 1980 a été un signe tangible de l'importance accordée par le Saint-Siège aux activités promues par les Institutions européennes ».

 

A la lumière des encouragements du Pape François à l'UE à être « sainement laïque », le Cardinal Secrétaire d'État a rappelé que l'Église, tout en respectant l'autonomie de la vie politique, ne limite pas sa mission à la sphère privée. Au contraire, a-t-il ajouté, citant l’Encyclique du Saint-Père ‘Fratelli tutti’, « elle ne peut ni ne doit […] rester à l’écart dans la construction d’un monde meilleur ».

 

Tout en nous appelant tous, y compris les institutions européennes, à « redécouvrir le chemin de la fraternité qui a inspiré et guidé les fondateurs de l'Europe moderne », le Cardinal a assuré que l'Église serait en première ligne du long et difficile processus de relance à la suite de la pandémie de Covid-19. « C'est l'occasion de construire une Europe plus juste et plus solidaire qui partage la recherche scientifique et les investissements pour la production de vaccins et la prise en charge des plus vulnérables », a-t-il déclaré.

 

Lors de leur échange, les évêques et le Secrétaire d'État ont également évoqué la Conférence sur l'avenir de l'Europe, la qualifiant « d’occasion majeure de repenser l'identité européenne et ses valeurs, ainsi que de réduire la distance entre les institutions de l'UE et les citoyens ».

 

Le Cardinal a souligné l'importance pour l'Église catholique de participer à cette conférence en tant que partenaire dans le contexte du dialogue ouvert, transparent et régulier entre l'UE et les Églises, mentionné par l'article 17 du TFUE.

 

L'Assemblée de la COMECE a également été l'occasion d’examiner diverses initiatives de l'UE. Selon les évêques, Next Generation EU et le Pacte Vert semblent aller dans la bonne direction, en promouvant la solidarité entre les États membres et une conversion écologique qui pourrait profiter à l'Europe et au monde entier.

 

Une certaine prudence a été exprimée à l'égard du nouveau pacte européen sur la migration et l'asile, qui « s’il marque un pas en avant, soulève aussi de nombreux doutes ». Le Cardinal Parolin a soutenu l'idée de revoir le règlement de Dublin en faveur de politiques dont l’objectif est d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants, réfugiés et demandeurs d'asile.

 

Afin de mettre un terme à l'hiver démographique qui caractérise l'Europe depuis plusieurs décennies, les évêques délégués ont souligné la nécessité de politiques soutenant spécifiquement la famille, « pierre angulaire de notre société ».

 

Évoquant l’actuelle transition digitale de nos sociétés, ils ont souligné la nécessité d'être vigilants et de veiller à ce qu'elle suive le développement intégral de chaque personne et de tous les peuples, et qu’elle n’ait pas lieu aux dépens de la dignité humaine.

 

Après avoir accueilli le message du Pape François sur l'Europe « comme un encouragement à continuer à travailler avec les institutions de l'UE », le Président de la COMECE, S. Em. Le Card. Jean-Claude Hollerich sj, a exprimé sa gratitude pour la participation et la contribution du Cardinal Parolin. « Cela confirme la forte appréciation du Saint-Siège pour la mission de dialogue avec l'Union Européenne menée par la COMECE » - a-t-il déclaré.

 

Dans le contexte de la pandémie actuelle, le Cardinal Hollerich a reconnu que l'UE était « une présence unificatrice de coordination et de soutien aux États membres » et, dans ce cadre, a annoncé un message avec un appel fort à la solidarité et à l'espoir élaboré par les Présidents de toutes les conférences épiscopales de l'UE qui sera publié dans les prochaines semaines.

 

Des salutations particulières ont été adressées à S.E. Mgr Alain Paul Lebeaupin, Nonce apostolique auprès de l'Union européenne depuis 2012, dont la mission après 41 ans au service diplomatique du Saint-Siège arrive bientôt à son terme.

 

A l'issue de l'Assemblée, les évêques ont condamné l'attentat terroriste survenu le jeudi 29 octobre 2020 à la Basilique Notre-Dame de Nice. S. E. Mgr Antoine Hérouard, évêque délégué de la Conférence des évêques de France auprès de la COMECE, a dirigé une prière pour les victimes, « des personnes qui ont été tuées uniquement parce qu'elles voulaient prier le Seigneur dans une église ».

 

Afin de se conformer aux mesures sanitaires établies par les autorités de la Région bruxelloise, l'Assemblée de la COMECE s'est tenue exclusivement sous forme numérique.

 

 

 

Médias

Le nouveau message du pape François sur l'Europe: EN

Discours de S. Em. Le Cardinal Pietro Parolin: EN - IT

Discours de S. Em. Le Cardinal Jean-Claude Hollerich: IT

Discours de S. E. Mgr Alain Paul Lebeaupin: IT

 

Vidéos

Le cardinal Parolin s'adresse aux évêques de l'UE
Attentat de Nice : l'Assemblée de la COMECE prie pour la paix

 

Communiqué de presse

EN - DE - IT - ES

 


COMECE Chargé de Communication

Alessandro Di Maio

press@comece.eu

+32 (0) 2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/