Sunday 24. October 2021
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 19/03/2021

 

Assemblée de printemps 2021 de la COMECE :

L'Église catholique et la Commission européenne : « affronter ensemble cette période historique »

 

Participant à l'Assemblée de printemps des évêques de l'UE qui s'est tenue en ligne les 17 et 18 mars 2021, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a reconnu l'engagement de l'Église dans la promotion du projet européen et a fait part de sa volonté de faire évoluer le dialogue UE-Églises au titre de l'article 17 du TFUE vers des échanges fondés sur les politiques.

 

 

Les évêques des épiscopats de l'UE ont tenu leur deuxième assemblée en ligne depuis le début de la pandémie actuelle en mars 2020. En dialogue avec Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, les évêques ont échangé sur certains des sujets les plus urgents de l'agenda de l'UE, soulignant la nécessité de travailler ensemble pour faire face à cette période historique marquée par la Covid-19 et la crise climatique en cours.

 

Ensemble, ils ont discuté de l'état actuel du processus de relance dans l'UE et ses États membres. Dans ce contexte, l'Assemblée a souligné l'importance des politiques de l'UE centrées sur les personnes et fondées sur des valeurs pour protéger les pauvres et les plus vulnérables, en particulier à la lumière de la détérioration des conditions socio-économiques découlant de la pandémie.

 

Le vice-président Schinas - qui est également le commissaire responsable de l'article 17 du TFUE - a reconnu l'engagement de l'Église catholique à promouvoir le projet européen et a fait part de sa volonté de faire évoluer le dialogue UE-Églises vers des échanges fondés sur les politiques.

 

La participation du Commissaire européen a également été l'occasion d'échanger sur le Pacte européen sur la migration et l'asile, proposé en septembre 2020 par la Commission européenne. Tout en reconnaissant les efforts déployés pour établir un nouveau cadre global visant à créer un mécanisme de gestion des migrations équitable et prévisible, les évêques de l'UE ont appelé tous les acteurs des négociations à promouvoir un climat d’accueil ainsi qu'une approche équitable et juste pour les personnes dans le besoin.

 

"Nous devons œuvrer pour garantir le plein respect du droit individuel de demander l'asile pour toute personne atteignant le territoire de l'UE, sans refoulement à nos frontières", a déclaré l'Assemblée de la COMECE. Le changement climatique et son impact écologique dans les pays tiers provoquent également un afflux important de migrants vers l'UE. Le pacte vert pour l’Europe  - ont déclaré les évêques - serait bénéfique non seulement pour l'UE, mais aussi pour les populations des pays tiers qui subissent les effets du changement climatique dans leur vie quotidienne".

 

Au cours de l'Assemblée, les évêques ont également analysé les tendances actuelles en matière de liberté de religion dans l'UE, exprimant leurs préoccupations quant à la montée de l'analphabétisme religieux, qui peut souvent conduire à des perceptions négatives de la religion.

 

En discutant des récentes restrictions à la liberté de religion - par exemple, les mesures Covid-19, le rituel d’abattage des animaux, les symboles religieux sur le lieu de travail - les évêques ont également souligné l'importance d'une approche dialogique avec les autorités publiques, tout en évitant l'autocensure et en encourageant les initiatives interreligieuses pour promouvoir ce droit fondamental.

 

Le dialogue avec le Commissaire Schinas s'est tenu dans le cadre de l'article 17 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), qui établit un "dialogue ouvert, transparent et régulier" entre les Églises et les institutions de l'UE.

 

L'Assemblée d'automne 2021 de la COMECE se tiendra du 27 au 29 octobre 2021.

 

Media

Mgr Overbeck interview: EN - FR - DE - IT

Mgr. Zsifkovics interview: DE

P. Barrios Prieto: EN - IT

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/