Saturday 25. September 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 02/06/2021

 

Assemblée du groupe de travail sur l'éthique de la COMECE

Focus sur le certificat vert COVID numérique de l'UE

 

L'Assemblée du groupe de travail sur l'éthique de la COMECE s'est réunie le mardi 18 mai 2021 et s’est penchée sur le nouveau certificat vert numérique de l'UE, en soulignant la nécessité de n'exclure personne de la participation à la vie sociale.

 

 

Les membres du groupe de travail de la COMECE ont étudié les réactions de l'UE au document de la COMECE et de la FAFCE sur « Les personnes âgées et l'avenir de l'Europe », publié en décembre 2020. Le groupe a également partagé leurs points de vue sur un nouveau document sur l'éthique financière qui sera publié dans les prochains mois dans le but de proposer des réponses financières nationales plus éthiques à la pandémie.

 

La réunion a également été l'occasion de discuter du nouveau certificat vert (COVID) numérique de l'UE, qui vise à réduire les restrictions de déplacement imposées par les gouvernements pour lutter contre la propagation du coronavirus dans l'Union européenne.

 

Le groupe de travail de la COMECE sur l'éthique a salué cette initiative de l'UE et le mécanisme qui permettra aux États membres de réglementer la responsabilité sociale et l'autonomie des citoyens vaccinés et non vaccinés, sans exclure personne.

 

Une attention particulière a également été accordée au dit « rapport Matic » du Parlement européen sur la situation concernant la santé et les droits génésiques et sexuels dans l’Union, dans le cadre de la santé des femmes. Le groupe de travail a critiqué le fait que le concept d'avortement dans ce rapport soit considéré comme « un service de santé essentiel qui devrait être disponible pour tous ».

 

Dans ce contexte, les participants à la réunion ont souligné que « la vie humaine, dès le début, y compris la vie à naître, possède sa propre dignité, et le droit d'être protégée et que ni la législation de l'Union européenne ni la Convention européenne des droits de l'homme ne prévoient un droit à l'avortement ». 

 

Les experts du groupe de travail ont également discuté de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, lancée le 9 mai 2021, et ont souligné l'importance de la contribution de la COMECE et d'autres acteurs de l'Église à la conférence, notamment sur les questions éthiques basées sur les valeurs européennes.

 

Le groupe de travail sur l'éthique est présidé par le Secrétaire général de la COMECE, le Père Manuel Barrios Prieto, et est composé d'experts dans le domaine de l'éthique délégués par les conférences épiscopales de l'UE.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/