Monday 6. December 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 24/11/2021

 

Atelier éco-spiritualité d’ELSiA à Taizé

 

Du 12 au 14 novembre, l’Alliance Européenne Laudato Si’ (ELSiA) s’est réunie à Taizé, en France, pour un atelier axé sur l’éco-spiritualité. ELSiA, composée de 6 institutions et organisations catholiques, s’engage à promouvoir la justice écologique et la sensibilisation au niveau politique national et européen. L’atelier de Taizé a été l’occasion pour les organisations d’ELSiA de réfléchir et de discuter de l’interconnexion entre écologie et spiritualité et de l’importance d’intégrer une conscience écologique dans leur travail.

 

 

Les collines vallonnées de Bourgogne ont servi de toile de fond à ces discussions où les participants ont entendu pour la première fois le professeur Michael Rosenberger (Université de Linz), qui a présenté une réflexion stimulante sur la crise climatique. Pour le professeur Rosenberger, la crise actuelle est aussi une « crise de l’espoir » (T. Robinson 2020).

 

Il a mis au défi les organisations chrétiennes de jouer véritablement leur rôle pour inspirer les gens et utiliser la richesse de leur propre tradition, une richesse adoptée et exploitée par les organisations laïques depuis de nombreuses années déjà. La réflexion sur la spiritualité de la sobriété (et de la suffisance) et sur la nécessité de nourrir l’espérance revêt une importance particulière : « Espérer, c’est laisser quelque chose se produire lorsque nos propres possibilités atteignent leur limite. »

 

 

Le lendemain, le frère Aloïs, prieur de Taizé, Martin Grüger et le père Edmond Grace sj, ont témoigné de la vie d’individus de tradition chrétienne qui incarnaient le respect et l’amour de la nature dans leur spiritualité. Les vies de Sainte Hildegarde von Bingen, d’Ignace de Loyola et de Frère Roger, fondateur de Taizé, ont toutes été considérées comme des exemples de vie d’une spiritualité durable et écologique.

 

Les participants ont eu l’occasion de réfléchir à leurs propres espoirs et craintes, s’engageant à la fois dans les aspects théologiques et philosophiques de la crise climatique et apprenant l’herméneutique écologique auprès du Dr Ottilia Lukacsz , tout en approfondissant les enseignements sociaux et la spiritualité catholiques de Laudato Si' avec le père Eric Charmetant. Enfin, ils ont entendu l’auteure et journaliste Christine Kristoff-Lardet qui a partagé ses propres recherches et explorations dans des sites d’éco-spiritualité en France et en Europe, montrant les nombreuses approches créatives adoptées pour être des collaborateurs de la nature, plutôt que des seigneurs. A l’issue de l’atelier les participants ont eu l’occasion de partager leurs conclusions des discussions et de rédiger une lettre conjointe qui sera envoyée à leurs réseaux.

 

 

Le week-end a rappelé aux participants l’urgence de la crise climatique, particulièrement pertinente à la lumière de la COP26 à Glasgow qui s’est achevée le samedi 13 novembre. Deux frères de Taizé sont revenus de la conférence et ont partagé leurs réflexions sur l’événement. En fin de compte, tous ont convenu que, malgré la situation désastreuse, nous ne devrions pas céder au désespoir. Ce qui compte, c’est de garder espoir, même si nous ne savons pas si nous parviendrons à atteindre les objectifs fixés lors de l’accord de Paris sur le climat en 2016.

 

Nous restons pleinement engagés à vivre Laudato Si' car c’est le seul moyen d’atteindre ces objectifs. Pour continuer à répondre à la fois au cri de la terre et au cri des pauvres, le groupe a accepté de continuer à s’engager et à mettre en œuvre le paradigme de l’écologie intégrale dans leurs vies personnelles et professionnelles avec une conscience renouvelée du pouvoir et de l’influence de l’éco-spiritualité pour promouvoir l’espoir et susciter l’action.

 

L’Alliance Européenne Laudato Si' a été fondée en 2019 et est composée de Caritas Europa, CIDSE, COMECE, JESC, Justice et Paix Europe et le Mouvement Laudato Si'. Elle cherche à mettre en commun et à coordonner les capacités existantes de ses membres en matière d’écologie intégrale et de conversion écologique proposées par le Pape François et entend promouvoir la justice écologique et l’enseignement social de l’Église en tant qu’engagement partagé et coordonné des alliances catholiques.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/