Saturday 8. August 2020
2016
COMECE Press 27/10/2016

 

COMECE : regarder avec confiance vers l’avenir

 

Dans son discours d’ouverture de l’assemblée plénière d’automne de la COMECE, le Président de la COMECE, le Cardinal Reinhard Marx, a déclaré que l’Eglise souhaitait apporter sa contribution pour aider l’Union européenne à surmonter les multiples crises auxquelles elle était confrontée : « Dans cette crise existentielle de l’UE, la COMECE est plus importante que jamais ».

 

Concernant les conséquences de la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE, le Président de la COMECE a souligné qu’il ne s’agissait pas uniquement d’un problème britannique. Au contraire, c’est selon lui l’Union européenne dans son ensemble qui doit s’assurer à nouveau des objectifs qu’elle poursuit. Au delà de la question de l’appartenance à l’UE, le Cardinal a invité le Royaume-Uni tout comme l’UE, à « se tourner à nouveau l’un vers l’autre ». Du point de vue de l’Eglise, avec sa vocation universelle, on doit toujours considérer « ce que les hommes ont en commun, au delà des frontières » a-t-il rappelé.

 

En tant que voix de l’Eglise catholique dans l’Union européenne, la COMECE organisera un Congrès de haut niveau à Rome à l’automne 2017 sur le thème « Repenser l’Europe » permettant à des évêques et d’autres chrétiens de discuter avec des décideurs politiques le futur du projet d’intégration politique. Le Cardinal Marx a ajouté à ce propos : « La tâche qui nous incombe, en tant que membres de la COMECE, n’est pas de chercher des solutions dans le passé, en rebroussant chemin, mais, conscients des richesses du passé, de les trouver dans le futur, en regardant avec confiance vers l’avenir. »

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/