Saturday 7. December 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 21/06/2019

 

Comment l’Église et l’UE peuvent-elle soutenir les défenseurs des droits de l’homme en Amazonie ?

 

En prévision du Synode des évêques pour la région pan-amazonienne d’octobre 2019, la COMECE a organisé le 18 juin 2019 une réunion de dialogue entre des décideurs politiques de l’UE et des représentants de l’Église et de la société civile à propos des défenseurs des droits de l’homme en Amazonie.

 

 

Discutant des rôles respectifs de l’Église et de l’UE dans la résolution des problèmes environnementaux, sociaux et de droits de l’homme dans la région, cet événement a permis aux participants d’échanger avec M. José Batista Afonso, avocat de la Conférence épiscopale brésilienne Comissão Pastoral da Terra (CPT).

 

Batista a récemment été récompensé du Prix pour les droits de l’homme de l’UE pour sa défense de longue date de la terre et des droits de l’homme des populations rurales du sud-est de l’Amazonie.

 

Organisée conjointement avec CIDSE et CAFOD, la réunion a analysé les moyens d’aider les communautés autochtones à accéder aux terres et à protéger le patrimoine culturel et naturel de l’Amazonie dans le cadre des négociations en cours sur l’Accord d’association UE-Mercosur, de la révision du Plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme, et des discussions sur un traité contraignant des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

 

Media

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/