Sunday 15. December 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 01/10/2019

 

Commission pour les relations extérieures de l’UE de la COMECE:

Comment l’UE peut-elle promouvoir une paix durable et le développement humain intégral ?

 

La Commission des relations extérieures de l'UE de la COMECE s'est réunie du 30 septembre au 1er octobre 2019 pour échanger sur le futur agenda de la politique étrangère et de sécurité des Institutions européennes renouvelées. En dialoguant avec des représentants de l’UE, la COMECE a réaffirmé la volonté de l’Église de contribuer au rôle de l’Europe au niveau mondial pour une paix durable et un développement humain intégral.

 

 

Sous la présidence de S.E. Mgr. Rimantas Norvila (Lituanie), les experts délégués par les conférences épiscopales de l’UE ont mis l’accent sur les perspectives du partenariat oriental de l’UE, les relations UE-Afrique et le contrôle des exportations d’armes.

 

Des discussions sur l’avenir du partenariat oriental se sont tenues dans la perspective de la contribution de la COMECE à la consultation publique récemment lancée par la Commission européenne et le SEAE. À cet égard, les experts de la Commission de la COMECE ont examiné les moyens de mettre en place un partenariat juste et centré sur les personnes.

 

À cette occasion, la COMECE a également analysé la manière dont le commerce et les investissements privés peuvent contribuer positivement au développement humain durable en Afrique et en Europe.

 

Dans le cadre d’un débat plus large sur la paix et la sécurité, la Commission de la COMECE sur les relations extérieures de l’UE a échangé avec des représentants de l’UE sur les préoccupations de l’Église liées au commerce illégal d’armes afin de rendre plus efficaces les mécanismes actuels de contrôle des exportations d’armes de l’UE.

 

Dans les mois à venir, la COMECE a l’intention de contribuer aux débats politiques afin de renforcer l’engagement de l’UE en faveur du bien commun et son rôle sur la scène mondiale en faveur d’une paix durable et du développement humain intégral.

 

Media

Photos

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/