Saturday 7. December 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 20/11/2019

 

Comment peut l'UE promouvoir un partenariat oriental juste et centré sur les citoyens?

 

La COMECE a contribué à la consultation publique de l'UE sur le futur du Partenariat oriental, en formulant des recommandations sur certains des principaux défis de la coopération de l'UE avec ses six voisins.

 

 

À l'occasion du 10ème anniversaire du Partenariat oriental, la COMECE a élaboré sa contribution sur les futurs objectifs politiques de l'UE avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

 

En collaboration avec les autorités ecclésiastiques de la région et avec les contributions des experts de la Commission COMECE pour les relations extérieures de l’UE, le document encourage les institutions à privilegier un partenariat centré sur les personnes, qui soutienne les jeunes et les plus défavorisés dans les domaines social, économique et politique.

 

Les recommandations de la COMECE soulignent également la nécessité, pour le futur Partenariat oriental, de se focaliser sur la paix et la réconciliation, compte tenu des conflits prolongés et gelés qui affectent encore aujourd’hui les personnes, les familles et les communautés dans la région.

 

Dans sa contribution, la COMECE propose de mettre en place des plateformes participatives de dialogue et de cooperation transnationales, impliquant des personnes de différents secteurs. Cela afin de favoriser un environnement démocratique favorable et de créer les conditions pour la justice, le respect de l'État de droit et une paix durable.

 

Le futur cadre du Partenariat oriental devrait prévoir des moyens pour mieux intégrer les efforts des Églises et des communautés religieuses, en particulier en promouvant la liberté religieuse et en soutenant les initiatives sur le dialogue interreligieux et la protection du patrimoine religieux.

 

Télécharger la contribution

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/