Saturday 23. January 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 14/12/2020

 

Commission des affaires juridiques de la COMECE : les enfants et leurs droits comme priorité de l'UE

 

La Commission des affaires juridiques de la COMECE s'est réunie le jeudi 3 décembre 2020 pour échanger sur les initiatives européennes et nationales actuelles dans le domaine des droits fondamentaux. L'événement s'est déroulé par vidéoconférence en raison de la crise actuelle de la COVID-19 sous la présidence de S. E. Mgr Theodorus C. M. Hoogenboom, évêque auxiliaire d'Utrecht.

 

 

La réunion a donné la priorité à la situation des enfants dans l'Union européenne. En dialogue avec un représentant de la Commission européenne, les experts délégués par les conférences épiscopales de l'UE ont analysé la stratégie de l'UE en faveur d'une lutte plus efficace contre les abus commis contre des enfants, en soulignant l'importance d'une approche multipartite.

 

La future stratégie sur les droits de l'enfant (2021-2024) a également été discutée avec la Commission européenne. L'échange a eu lieu à un moment idéal puisque la COMECE a ensuite pu contribuer à la consultation sur ce sujet.

 

L'impact de la pandémie sur les droits des enfants et de leurs parents, ainsi que l'élargissement éventuel du cadre du futur groupe d'experts sur la violence contre les enfants, ont été parmi les principaux points qui ont été soulevés à cet égard.

 

Le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui est entré en vigueur en mai 2018 et constitue une priorité permanente dans le domaine des droits fondamentaux, a également été abordé. En ce qui concerne l'Église dans les États membres, les experts ont également partagé des informations et des questions juridiques sur les récents développements concernant le RGPD, ainsi que sur les systèmes nationaux de financement de l'Église.

 

En vue de la période de Noël à venir, la Commission de la COMECE a également évalué l'impact de la stratégie européenne « Rester à l’abri de la COVID-19 pendant l’hiver », récemment publiée, sur les cérémonies religieuses.

 

La prochaine réunion de la Commission des affaires juridiques de la COMECE aura lieu le jeudi 25 février 2021, et sera consacrée aux politiques de non-discrimination et les initiatives de l'UE pour lutter contre le blanchiment d'argent.

 

Download

COMECE contribution

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/