Thursday 28. January 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 10/12/2020

 

Commission des affaires sociales : "Vers une juste reprise sociale et verte juste"

 

Les stratégies de l'UE pour la reprise après la crise actuelle du Covid-19 et du climat ont été au centre des discussions de la Commission des affaires sociales de la COMECE, qui s'est tenue en ligne le lundi 30 novembre et le mardi 1er décembre 2020, sous la présidence de S.E. Mgr Antoine Hérouard.

 

 

S'appuyant sur sa déclaration de mai 2020 "Relançons l’Europe avec justice", la Commission des affaires sociales a consacré ses travaux aux étapes nécessaires pour proposer une transition écologique et sociale permettant de sortir de la crise du Covid-19 et de la crise climatique sans oublier qui que ce soit.

 

Avec des représentants des institutions européennes, les experts délégués par les conférences épiscopales de l'UE ont réfléchi à l'instrument de relance de l'UE, Next Generation EU, et aux politiques à mettre en place pour mieux prendre soin de notre maison commune, tout en répondant à l'appel à la solidarité renouvelé par le pape François dans sa dernière lettre encyclique "Fratelli Tutti".

 

Sous la présidence de S.E. Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, et avec la participation des syndicats, de M. Bruno Bobone, président de l'UNIAPAC, et d'Eurofound, la Commission a également examiné comment répondre aux défis posés par la numérisation de notre économie dans le domaine de l'avenir du travail, et comment promouvoir des politiques qui assureront des conditions de travail décentes pour tous. 

 

Ces réflexions font suite à la contribution "Façonner l'avenir du travail", élaborée en 2018 par la Commission des affaires sociales en étroite collaboration avec des experts d'organisations d'inspiration catholique de toute l'UE.

 

La Commission des affaires sociales de la COMECE se réunira à nouveau au printemps prochain pour réfléchir à l'une des initiatives clés de la Commission européenne en 2021, sur l'amélioration des conditions de travail des personnes travaillant dans l'économie des plateformes. La Commission apportera également sa contribution aux différentes consultations à venir de la Commission européenne dans les domaines de l'avenir du travail et de l'inclusion sociale.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/