Saturday 8. August 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 22/04/2020

 

Covid-19, la COMECE salue l'appel du GEE à la vigilance sur les mesures restrictives

 

La COMECE salue la récente déclaration du Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies (GEE), appelant l'UE et ses États membres à être vigilants sur la « nécessité et la proportionnalité de toute politique et intervention technologique qui - prise dans le contexte de la pandémie de Covid-19 - suspend, même temporairement, les droits fondamentaux ».

 

 

Depuis la fin février 2020, l'UE et ses États membres ont réagi à la pandémie de Covid-19 par une série de mesures de précaution et de mesures législatives qui, tout en visant à cartographier et à ralentir la contagion, tendent également à restreindre temporairement les droits fondamentaux sur lesquels l'Union européenne est fondée. Ces mesures comprennent la fermeture des frontières, l'éloignement social, la quarantaine et l'adoption de nouveaux outils technologiques.

 

« C'est une priorité pour l'UE et ses États membres d'assurer le rétablissement de ces droits fondamentaux dès que la situation sanitaire le permet », déclare le père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE.

 

Le Père Barrios Prieto se réjouit également que le document du GEE souligne  l'importance de « la vigilance sur la nécessité, la pertinence et la proportionnalité de toute politique et intervention technologique qui suspend, même temporairement, les droits fondamentaux ».

 

La COMECE soutient aussi l'appel du GEE à « encourager la solidarité au niveau européen et mondial », en particulier dans les pays où les populations souffrent le plus, et réitère le message de Pâques du Pape François nous encourageant tous à ce « que ne se soit pas perdue l’occasion de donner une nouvelle preuve de solidarité, même en recourant à des solutions innovatrices ».

 

En ces temps si historiques et fragiles, la COMECE appelle les autorités européennes et nationales à servir le bien commun en partageant les informations, les expériences, les innovations et les ressources, et à fonder toute décision politique - surtout si elle a un caractère restrictif - sur les principes de confiance, de transparence, de responsabilité et d'État de droit.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/