Sunday 15. September 2019
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 12/06/2019

 

Deuxième Journée européenne de Réflexion sur Laudato Si’

« Vers une conversion du mode de vie »

 

Quatre ans après la Lettre encyclique du Pape François sur la « sauvegarde de la maison commune », les représentants des Conférences épiscopales européennes, ainsi que d’organisations et mouvements catholiques, ont organisé à Bruxelles, mercredi 12 juin 2019, la Deuxième journée européenne de Réflexion sur Laudato Si’. Au cœur de l’événement, un appel à tous les catholiques et aux personnes de bonne volonté à procéder à une conversion de leur mode de vie pour répondre au « cri de la Terre et le cri des pauvres ».

 

 

Si la Journée de Réflexion de l'an dernier s'est concentrée sur la nécessité de soutenir un système financier durable, cette année les participants venus de toute l'Europe et réunis à la COMECE partageront les initiatives concrètes et bonnes pratiques répondant à une crise complexe - à la fois sociale et environnementale - à laquelle nous faisons tous face.

 

Mgr Jean-Claude Hollerich, s.j., Président de la COMECE, a souligné dans sa contribution la nécessité d'une "conversion écologique" qui implique un mode de vie différent. « Selon moi - a-t-il déclaré déclaré – une conversion écologique inclut deux choses : elle nous invite à un changement profond de nos modes de vie afin qu'ils deviennent réellement durables, dans un sens pratique et matériel mais aussi spirituel – et elle nécessite des choix politiques audacieux qui soutiennent ces efforts pour lutter contre la surconsommation et pour réduire considérablement l’empreinte écologique aux niveaux individuel et de la communauté ».

 

Au cours de la réunion, de nombreux intervenants renommés (voir le programme) ont présenté leur point de vue et ont souligné que les efforts visant à protéger et améliorer la Création entraînent de profonds changement dans nos modes de vie, modèles de production et de consommation, ainsi que dans les structures de pouvoir établies et régissant les sociétés. Échangeant avec des représentants des institutions, ils ont proposé à l’UE leurs recommandations pour donner une forte impulsion à de tels changements, par le biais de politiques susceptibles de promouvoir et de soutenir les choix de modes de vie durables.

 

Dans le cadre renouvelé par les élections européennes et en vue du Synode pour l’Amazonie (octobre 2019), la Deuxième journée de réflexion sur Laudato Si’ a relancé un appel en faveur du rôle unique de l’Europe au niveau mondial, notamment en matière de protection des droits de l’homme, de développement durable et de justice économique.

 

Cet événement a été organisé par la Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE), le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), le réseau de Justice & Paix Europe, CIDSE, le Mouvement catholique mondial pour le climat (MCMC), le Jesuit European Social Centre (JESC).

 

Media

Programme
Discours de Mgr Hollerich (EN)
Prière en vue du synode (EN)
Galerie de photo
Vidéos

Communiqué de presse en PDF: EN - FR - DE - IT - ES - PT - PL

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/