Wednesday 20. October 2021
2017
Webnews, 19/12/2017

 

Dialogue du Parlement européen avec les acteurs de l'Eglise sur les politiques externes de l'UE

 

Le 6 décembre 2017, la COMECE a participé aux «Politiques externes de l'UE», un événement co-organisé avec le Parlement européen dans le cadre du dialogue entre les institutions de l'UE et les représentants des Eglises et des associations et communautés religieuses.

 

 

L'événement a mis l'accent sur la contribution positive que les Eglises et les acteurs de l'Église peuvent apporter au développement d'une politique extérieure de l'UE plus cohérente, fondée sur la primauté du droit et le respect de la dignité humaine.

 

Comme l'a souligné le Pape François lors de son discours à (Re)Thinking Europe, «favoriser le dialogue, sous quelque forme que ce soit, est une responsabilité fondamentale de la politique». La COMECE s'est donc félicitée de l'initiative du Parlement européen et est prête à collaborer pour de futurs événements similaires.

 

S.E Youssef Soueif, archevêque des Maronites et représentant de Chypre à la COMECE, a invité les institutions de l'UE à réfléchir sur le concept de citoyenneté dans les pays voisins et dans la région MENA. Il a également insisté sur l'importance de l'éducation et du dialogue comme clés pour avoir la paix et la stabilité et aller au-delà de la haine.

 

Mme Shannon Pfohman (Caritas Europa), membre de la délégation de la COMECE à cette réunion, a souligné la spécificité de l'action de l'Eglise catholique dans le domaine du développement et a exhorté les institutions européennes à assurer un accès égal au financement de l'UE sur une base non discriminatoire pour les acteurs confessionnels.

 

La COMECE encourage le Parlement européen à intégrer pleinement ses recommandations politiques dans les initiatives parlementaires concernées.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/