Sunday 21. April 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 09/04/2019

 

Dialogue entre évêques aux armées et UE sur la sécurité des personnes

 

Dans le contexte d’une attention accrue quant aux préoccupations des citoyens européens en matière de sécurité, la COMECE a organisé lundi 8 avril 2019 une première réunion entre des évêques aux armées de l’Union européenne et des responsables militaires de l’UE afin de renforcer la coopération en vue d’une culture stratégique commune à travers l’Europe.

 

 

Cette réunion a permis d’échanger sur leurs réalités militaires respectives et sur la réponse de l’UE aux défis géopolitiques et de sécurité actuels.

 

Constatant une perte de confiance dans les mécanismes multilatéraux et une expansion des environnements de conflit, accompagnées d’une omniprésence des technologies numériques, les représentants de l’Eglise encouragent l’UE à axer de manière stratégique ses politiques sur la sécurité des personnes et la paix durables.

 

Dialoguant avec le Général Claudio Graziano, Président du Comité militaire de l’UE, les évêques aux armées de l’UE ont souligné la nécessité de poursuivre une approche intégrée en articulant mieux les mesures militaires avec des instruments civils bâtisseurs de paix favorisant le développement humain, socio-économique et écologique.

 

L’événement comprenait une visite à l’Etat-major de l’UE, où les évêques ont été reçus par le Major général Giovanni Manione afin d’échanger sur les missions et opérations militaires de l’UE.

 

Pour l’Eglise, la sécurité est essentielle car elle protège la dignité de la vie humaine. Une véritable sécurité ne peut exister que par une paix durable. Comme indiqué dans la réflexion de la COMECE « La sécurité de qui ? La défense de qui ? », si elles ne mettent pas l’accent sur la sécurité des personnes, des familles et des communautés – y compris le respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit – de simples mesures techniques de sécurité peuvent permettre ou même conduire à un nouveau conflit.

 

Media

Photos

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/