Tuesday 25. June 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 28/01/2019

 

Dialogue Église-UE:

La COMECE rencontre la présidence roumaine de l'UE

 

Une délégation de la COMECE, accompagnée de la CEC et du CROCEU1, s'est rendue à Bucarest le 28 janvier 2019 pour rencontrer Teodor-Viorel Meleșcanu, Ministre roumain des Affaires étrangères, au sujet des priorités de la présidence roumaine du Conseil de l'UE.

 

 

 

Menée par S.E. Mgr. Cornel Damian, évêque auxiliaire de Bucarest, le frère Olivier Poquillon op, secrétaire général de la COMECE, la délégation catholique a présenté une réflexion élaborée avec la Conférence Épiscopale roumaine sur les quatre priorités de la présidence roumaine: 1) une Europe plus sociale à l’ère digitale; 2) solidarité, liberté et sécurité; 3) l'UE en tant qu'acteur mondial; 4) la dignité humaine, les droits fondamentaux et la démocratie.

 

La Roumanie occupe la présidence du Conseil dans une ère de grands changements impactant à la fois l'avenir de l'Union et de nombreuses facettes de notre vie personnelle et sociétale. Devant les transitions institutionnelles à venir, ainsi que la digitalisation et l'hiver démographique, les citoyens sont remplis non seulement de peurs et d’incertitudes, mais aussi d’attentes et d’espoirs.

 

La COMECE a encouragé la présidence roumaine à replacer la personne humaine au centre de tous les processus politiques et développements technologiques. Afin de donner aux jeunes et aux familles la possibilité d'exprimer pleinement leurs talents et leurs aspirations dans leurs communautés locales, l'UE devrait promouvoir une vision d'un travail décent, durable et participatif pour tous.

 

La rencontre fut également l'occasion d'exprimer l'inquiétude légitime des citoyens européens vis-à-vis de leur cyber-sécurité. Les représentants des églises ont souligné que l'état de droit et les droits fondamentaux devraient être la pierre angulaire de toute mesure politique à cet égard.

 

À l'occasion du 10e anniversaire du partenariat oriental, la délégation de la COMECE a proposé de lancer une réflexion sur les priorités futures pour une coopération juste, responsable et centrée sur les citoyens entre l'UE et ses voisins, tout en maintenant le momentum pour une perspective crédible d’élargissement de l'UE aux pays des Balkans occidentaux.

 

Le dialogue ouvert et transparent entre les Églises et les présidences respectives du Conseil de l'UE fait partie d'une pratique de longue date désormais soutenue par l'article 17(3) du TFUE.

 

En marge de cette réunion, le fr. Poquillon op a participé à une audience avec Sa Béatitude Daniel, patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, ainsi qu’à un échange sur le rôle des Églises dans l’UE avec le Secrétaire d’État roumain aux Cultes religieux, Victor Opaschi.

 

Média

Photos de la rencontre: 1 - 2

Réflexion de l'Église catholique sur les priorités de la présidence roumaine de l'UE (PDF uniquement disponible en anglais)

 

1 Comité des représentants des églises orthodoxes auprès de l'Union européenne (CROCEU)

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/