Saturday 8. August 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 07/07/2020

 

Dialogue Églises-UE

La COMECE et la CEC rencontrent la présidence allemande de l'UE

 

Une délégation œcuménique de la Commission des Episcopats de l'Union européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC) a rencontré à Bruxelles, le mardi 7 juillet 2020, S.E. M. Michael Clauß, Représentant permanent de l'Allemagne auprès de l'UE, pour échanger sur les priorités de la Présidence allemande du Conseil de l'Union européenne.

 

 

La délégation a appelé la nouvelle présidence de l'UE à raviver l'engagement envers le projet européen et ses valeurs communes afin de rendre l'Europe plus juste, plus équitable et plus durable.

 

Au cours de la réunion, la COMECE et la CEC ont présenté une contribution conjointe reprenant les réflexions thématiques, les propositions et les recommandations politiques des Églises de l'UE, s’inscrivant aussi dans le contexte de l'actuelle pandémie de COVID-19, en regard du programme de la présidence allemande de l'UE intitulé « Tous ensemble pour relancer l'Europe ».

 

A cette occasion, les partenaires œcuméniques ont également souligné la nécessité pour « l'UE et ses États membres, avec les Églises et les communautés religieuses ainsi que les acteurs de la société civile, de collaborer afin de rendre l'Europe non seulement plus forte mais aussi plus innovante, juste et durable ».

 

« En tant qu'Églises – peut-on lire dans la déclaration commune présentée par les Églises de l'UE - nous nous engageons à construire des ponts de paix et d'hospitalité et à promouvoir une vision globale du bien commun, en visant une Europe humaine, sociale et durable, en paix à l’intérieur de ses frontières et avec ses voisins, dans laquelle les droits de l'homme et la solidarité prévalent ».

 

Cette réunion était une première étape préparatoire. La COMECE et la CEC poursuivront leur engagement auprès de la nouvelle présidence de l'UE en vue de la réunion de haut niveau avec M. Michael Roth, Ministre adjoint chargé des affaires européennes du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères, qui se tiendra à Berlin le mardi 27 octobre 2020.

 

La délégation œcuménique était composée du Père Manuel Enrique Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE, de Mme Lena Kumlin, Conseillère principale en politique européenne de la CEC, détachée par l'Église évangélique luthérienne de Finlande, de Mme Friederike Ladenburger, Conseillère juridique de la COMECE pour l'éthique, la recherche et la santé, et de Mme Katrin Hatzinger, Directrice du Bureau de Bruxelles de l'Église protestante en Allemagne (EKD).

 

Les réunions avec les présidences respectives du Conseil de l'UE s'inscrivent dans une longue tradition soutenue par l'article 17 du Traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE), qui prévoit un dialogue ouvert, transparent et régulier entre les institutions de l'UE et les Églises.

 

Media

COMECE-CEC Contribution

 


Chargé de communication

Alessandro Di Maio

press@comece.eu

+32 (0) 2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/