Saturday 7. December 2019
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 15/07/2019

 

Dialogue Églises-UE

La COMECE et la CEC rencontrent la Présidence finlandaise

 

Une délégation œcuménique composée de représentants de la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC) s'est réunie à Helsinki le vendredi 12 juillet 2019 avec M. Pekka Haavisto, Ministre finlandais des Affaires étrangères, afin d’échanger sur les priorités de la Présidence finlandaise du Conseil de l’UE.

 

 

Cette réunion s'inscrit dans une tradition de longue date, soutenue par l'article 17 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), qui prévoit un dialogue ouvert, transparent et régulier entre les institutions de l'Union et les églises.

 

La délégation comprenait le frère Olivier Poquillon, o.p., Secrétaire général de la COMECE, le père Marco Pasinato, administrateur diocésain de Helsinki, le révérend Peter Pavlovic, secrétaire d'étude de la CCE, ainsi que les révérends Pekka Huokuna et Lena Kumlin de l'Église évangélique luthérienne de Finlande et le révérend Protopresbyter Markku Salminen de l'Église orthodoxe de Finlande.

 

Les représentants des Églises ont partagé avec le ministre Haavisto leurs points de vue sur quatre priorités de la présidence finlandaise, à savoir :

  • Valeurs communes et État de droit : pierres angulaires de l'action de l'UE
  • Une UE compétitive et socialement inclusive
  • Action pour le climat : au service du développement humain intégral
  • Approche globale en matière de sécurité et migration

Les Églises ont salué l'engagement de la Présidence finlandaise pour l'avenir de l'Europe, en mettant notamment l'accent sur des mesures efficaces pour accroître la croissance durable, renforcer la sécurité et atténuer les effets du changement climatique.

 

La réunion a été l’occasion de souligner que les Églises ne sont pas seulement des réseaux de foi universels, mais aussi des institutions profondément enracinées dans les réalités locales œuvrant pour le bien commun de nos sociétés.

 

Télécharger

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/