Wednesday 23. September 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 05/08/2020

 

Explosion à Beyrouth, Card. Hollerich exprime la solidarité de la COMECE avec le peuple libanais

 

Au nom de tous les évêques de l'Union européenne, S. Em. Jean-Claude Card. Hollerich SJ, Président de la COMECE, a réagi à l'explosion meurtrière survenue hier, mardi 4 août 2020, dans le port de la capitale du Liban. Lire la déclaration complète.

 

 

"Je partage le choc et la tristesse des habitants de Beyrouth à la suite des horribles et meurtrières explosionssurvenues hier, mardi 4 août 2020, dans le port de la capitale du Liban.

 

Je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances aux familles des victimes et à tous ceux qui ont perdu leurs êtres chers - amis, voisins, collègues. Nous élevons nos prières pour les âmes des défunts et pour le prompt rétablissement des blessés.

 

L'Église catholique dans l'UE est aux côtés du peuple libanais, y compris des nombreux réfugiés qui ont échappé à la violence et ont été accueillis dans la fraternité par ce petit mais généreux Pays, qui joue un rôle clé pour la paix dans toute la région du Moyen-Orient.

 

Nous partageons les paroles du Pape François et prions pour le Liban "afin que, grâce au dévouement de tous ses éléments sociaux, politiques et religieux, il puisse faire face à ce moment extrêmement tragique et douloureux".

 

La COMECE exprime sa gratitude pour l'assistance immédiate et les mécanismes humanitaires activés par l'UE en soutien aux autorités libanaises, comme l'a récemment déclaré Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises.

 

Nous invitons l'UE à continuer à travailler côte à côte avec le gouvernement et le peuple libanais, y compris les communautés religieuses locales, dans ce moment historique dramatique, également marqué par la pandémie de Covid-19, une lourde crise économique et une grave instabilité régionale".

 

Photo: Lorenzo Tugnoli/The Washington Post

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/