Wednesday 2. December 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 20/10/2020

 

‘Fratelli tutti’ : outil inestimable pour l’évaluation des politiques européennes

 

« Le pape François nous invite tous, personnes et institutions, à apporter notre propre contribution à la construction d'un monde meilleur après le Covid 19, un monde juste et pacifique, avec plus de fraternité et d'amitié sociale », a déclaré le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, commentant « Fratelli tutti », la troisième Lettre Encyclique du Pape François signée le samedi 3 octobre 2020 sur la tombe de Saint François d'Assise.

 

 

Le jour de la fête de Saint François d'Assise, pionnier du dialogue interreligieux, le Pape François a publié la troisième Encyclique de sa papauté, intitulée « Fratelli tutti », « tous frères » en français, appelant tous les hommes de bonne volonté à reconnaître et à exprimer notre fraternité commune dans notre vie quotidienne.

 

Dans la foulée du Document sur la Fraternité humaine signé en février 2019 à Abu Dhabi avec Ahmad al-Tayyeb, Grand Imam d'al-Azhar, l'Encyclique de 287 paragraphes « nous invite tous à se comporter en frères les uns avec les autres, et à aider notre prochain, quel qu'il soit, sans aucune forme de discrimination », a expliqué le Père Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE.

 

« Cette nouvelle Encyclique – a ajouté le P. Barrios Prieto - est un appel à une nouvelle façon de vivre les relations humaines : non seulement sur le papier, non seulement par des mots, mais par nos actions quotidiennes, dans notre vie privée, publique ou professionnelle, en dépassant les clivages sociaux, culturels et religieux, comme l'explique Jésus dans la Parabole du Bon Samaritain ou comme l'a montré Saint François lors de sa rencontre avec le Sultan al-Malik al-Kamal en 1219 ».

 

« Fratelli tutti » est une nouvelle boussole qui s’avère aussi utile au niveau politique. Elle montre la voie vers le développement humain intégral, en précisant les étapes nécessaires pour transformer nos systèmes économiques et politiques et les façonner notamment par l'ouverture, le dialogue, l'engagement, la solidarité, l'équité, le souci de notre maison commune, la justice, la promotion du bien commun, et le soutien aux pauvres et aux marginaux.

 

La troisième Encyclique du Pape François contient également une forte référence au « rêve d'une Europe unie » tel qu'envisagé par les pères fondateurs de l'UE (§10) et « inspirera – a affirmé le Père Barrios Prieto - le travail de la COMECE dans les années à venir ».

 

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les priorités de la COMECE à la lumière de la nouvelle Encyclique.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/