Thursday 21. January 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 30/11/2020

 

Futur partenariat UE-Afrique

Les communautés locales jouent un rôle clé dans le renforcement de la résilience et de la sécurité humaine

 

"La dimension humaine pourrait encore être renforcée dans les actions proposées par l'Union européenne dans son partenariat avec l'Afrique, notamment en matière de paix et de sécurité", a déclaré le père Manuel Barrios Prieto, secrétaire général de la COMECE, à l'occasion du webinaire sur le rôle des communautés locales dans la promotion de la sécurité et de la résilience humaine dans le cadre du futur partenariat UE-Afrique, qui s'est tenu le jeudi 15 octobre 2020. Le rapport est disponible ici.

 

 

Dans la perspective du prochain sommet UE-Afrique, la COMECE et ses partenaires ont réuni des décideurs politiques, des représentants de l'Église et des parties prenantes de l'UE et de différents pays africains pour discuter des moyens de favoriser la dimension humaine le cadre UE-Afrique.

 

Le webinaire, intitulé "Renforcer la sécurité humaine et la résilience dans le futur partenariat UE-Africa", a mis en lumière l'importance de soutenir et de promouvoir le rôle des acteurs et des communautés locales et religieuses en tant que contributeurs importants à ces objectifs.

 

"Pour se renforcer mutuellement, le développement et la sécurité doivent être axés sur les personnes et placer les personnes, les familles et les communautés au centre", a déclaré le père Manuel Barrios Prieto, secrétaire général de la COMECE. "Nous pensons - a-t-il poursuivi - que la dimension humaine peut encore être renforcée dans les actions proposées par l'Union européenne pour son partenariat avec l'Afrique, en particulier en matière de paix et de sécurité".

 

L'événement numérique a offert aux fonctionnaires de l'UE et à la société civile européenne au sens large, la possibilité d'écouter des témoignages de six pays africains différents illustrant la manière dont les acteurs locaux jouent un rôle clé dans le renforcement de la résilience et de la sécurité humaine.

 

"Conformément à l'Agenda 2030 des Nations unies - a souligné le père Barrios Prieto - le développement durable ne peut progresser que grâce à un partenariat mondial inclusif, permettant la participation de toutes les parties prenantes". Comme le souligne la récente contribution conjointe de la COMECE-SECAM, les Églises, les communautés religieuses et les organisations confessionnelles sont profondément ancrées dans les réalités locales et elles sont "parmi les acteurs de premier plan et de longue date du développement humain et de la paix durables".

 

L'événement était co-organisé par la COMECE, la Communauté de Sant'Egidio, la CIDSE, Don Bosco International, Caritas Europa, AEFJN et le Service Jésuite des Réfugiés.

 

Médias

Télécharger le rapport

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/