Montag 10. Dezember 2018
Communiqués de presse actuels
Webnews, 22/11/2018

 

Groupe de travail COMECE sur les migrations: traite préventive et protection des réfugiés

 

Le groupe de travail de la COMECE sur les migrations et l'asile a examiné les défis actuels de l'UE en matière de lutte contre la traite des êtres humains et de protection des réfugiés. 

Tenu le 22 novembre, le groupe de travail a réuni des experts des conférences épiscopales, ainsi que des représentants d'organisations catholiques et de responsables de l'UE.

 

 

Les participants ont examiné le cadre pour l'après-2016 dans la lutte contre la traite des êtres humains et ont invité l'UE à renforcer ses mesures préventives afin d'éviter que des victimes potentielles ne soient piégées par des organisations criminelles profitant de ce que le pape François a qualifié de "peste sur le corps de l’humanité contemporaine ».

 

Suite aux récentes conclusions du Conseil européen sur la question des migrations, la COMECE a examiné le concept proposé de plates-formes de débarquement régionales à la recherche d'un débarquement rapide et sûr des personnes secourues des deux côtés de la Méditerranée. Le groupe de travail de la COMECE a analysé l'impact de cette proposition sur la dignité humaine et sur les droits des migrants et des réfugiés.

 

En vue du prochain vote du Parlement européen sur le rapport contenant des recommandations à la Commission sur les visas humanitaires européens, la COMECE a exhorté l'UE à apporter des réponses effectives et positives aux situations où la vie, l'intégrité et la dignité des êtres humains sont en danger et doivent être protégé par le droit international.

 

Au cours de la réunion, les experts de la COMECE ont également discuté de l'état actuel du Pacte mondial des Nations Unies sur la migration, qui doit être adopté à Marrakech en décembre 2018 et pour lequel la Section des migrations du Dicastère pour le développement humain intégral du Saint-Siège a publié ses 20 points d'action.

 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de Média et Communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/