Wednesday 20. October 2021
2017
Webnews, 18/12/2017

 

Groupe de travail de la COMECE sur la migration et l'asile: focus sur la migration africaine vers l'UE

 

Le groupe de travail de la COMECE sur la migration et l'asile a analysé la situation et les défis liés à la migration africaine vers l'UE, dans le contexte du nouveau partenariat UE-Afrique.

 

 

Le groupe de travail a réuni le 6 décembre 2017 des représentants d'organisations catholiques, des experts des conférences épiscopales et des représentants de l'UE. Les participants ont examiné les principales tendances migratoires dans les pays sub-sahariens, ainsi que certaines réalités nord-africaines. Ils ont abordé les facteurs qui incitent ou forcent les personnes à migrer vers l'Europe.

 

La COMECE soutient un rôle plus actif de l'UE et de ses États membres : ils devraient intensifier leurs efforts pour surmonter les causes profondes des migrations forcées. Cela passe par la promotion de l'état de droit, la protection des droits fondamentaux des citoyens, les structures de paix et la stabilité, et des investissements plus ambitieux dans la région.

 

À la veille du sommet UE-Afrique à Abidjan, les évêques européens et africains (SECAM) ont publié une déclaration rappelant les préoccupations communes concernant les questions de migration et d'asile. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer davantage une coopération respectueuse qui pourrait conduire à prévenir la migration forcée et la traite des êtres humains, et à protéger la dignité humaine des migrants à tous les stades de leurs voyages.

 

Récemment, la COMECE a produit la contribution «Investissement privé et développement» concernant le Plan européen d'investissement extérieur, exhortant l'UE à se concentrer sur la promotion de la résilience des populations locales par la promotion de partenariats transnationaux responsables, durables et mutuellement bénéfiques.

 

Media

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/