Donnerstag 14. Dezember 2017
Communiqués de presse actuels
Webnews, 07/12/2017

 

Investissement privé et développement: contribution de la COMECE

 

Avec le nouveau plan d’investissement extérieur de l’UE, la coopération au développement semble passer de la traditionnelle relation donateur-bénéficiaire à un partenariat équitable et mutuellement profitable. La COMECE a publié une opinion ainsi que des recommandations politiques concrètes à cet égard.

 

 

Dans le contexte du récent Sommet UA-UE et des futures négociations sur les relations entre l’UE et les pays ACP, le secrétariat de la COMECE a élaboré une contribution au débat en cours sur l’association entre investissement privé et développement durable.

 

En ce qui concerne le nouveau plan d’investissement extérieur de l’UE, la COMECE est d’avis que l’UE devrait se concentrer sur le renforcement de la résilience des populations locales en promouvant des partenariats transnationaux responsables, durables et mutuellement profitables.

 

La juste utilisation du capital au bénéfice de la population, en particulier en responsabilisant les jeunes, est un principe essentiel à la mise en œuvre de l’initiative d’investissement extérieur dans la perspective d’un renforcement du développement humain intégral.

 

Dans sa contribution intitulée “Private Investment & Development”, le secrétariat de la COMECE encourage l’UE à faire face à ces enjeux, plus particulièrement, en :

  • favorisant des processus économiques équitables et inclusifs fondés non pas sur la prédation mais bien sur la production,
  • permettant un accès efficace au marché pour tous, et
  • garantissant le respect des normes relatives à la responsabilisation par toutes les parties.

Links

Téléchargez l’intégralité de la contribution “Private Investment & Development (disponible uniquement en anglais)

Téléchargez la déclaration commune des évêques européens et africain à la veille du Sommet UA-EU

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de Communication E-mail Contact - Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/