Montag 22. Januar 2018
Communiqués de presse actuels
Webnews, 01/01/2018

 

Journée mondiale de la paix: la migration comme opportunité pour construire la paix

 

Dans son message pour la Journée mondiale de la paix, le pape François encourage à «offrir à des demandeurs d’asile, à des réfugiés, à des migrants et à des victimes de la traite d’êtres humains une possibilité de trouver cette paix qu’ils recherchent».

 

 

Le Saint-Père a également souligné que les gouvernants devraient «en pratiquant la vertu de prudence, prendre des mesures concrètes pour accueillir, promouvoir, protéger et intégrer» les hommes et les femmes, les enfants, les jeunes et les personnes âgées en quête de paix.

 

Selon le pape François, cet esprit devrait guider le processus menant à l'adoption des deux pactes mondiaux de l'ONU pour les migrations et les réfugiés en 2018. Les vingt points d'action récemment publiés par la section Migrants et réfugiés du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral fournissent des recommandations concrètes à cet égard.

 

Tout en déplorant la propagation d’une rhétorique sapant la dignité humaine des migrants et des réfugiés, le Pape François a souligné leur contribution enrichissante aux sociétés d'accueil en apportant «leur courage, leurs compétences, leurs énergies et leurs aspirations, ainsi que les trésors de leurs propres cultures».

 

La COMECE soutient la protection des personnes en situation de mobilité, que ce soit des migrants ou des réfugiés, à tous les stades de leur voyage, la lutte contre la traite des êtres humains et la lutte contre les causes profondes de la migration forcée.

 

Récemment, la COMECE, en collaboration avec d'autres organisations chrétiennes, a contribué à la consultation publique de la Commission européenne sur les migrations légales de ressortissants de pays tiers.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de Communication E-mail Contact - Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/