Thursday 2. April 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 18/02/2020

 

Journée mondiale du malade:

La COMECE se félicite du plan européen de lutte contre le cancer

 

À l'occasion de la Journée mondiale du malade la semaine dernière, la COMECE se félicite du "Plan européen de lutte contre le cancer", récemment lancé par la Commission européenne, pour proposer des actions concrètes à tous les stades de la maladie. Le Pape François: "solidarité, subsidiarité [...] et coopération pour que tous aient accès aux soins appropriés pour sauvegarder et retrouver la santé".

 

 

 

Des statistiques récentes montrent que chaque année dans l'Union européenne 3,5 millions de personnes sont diagnostiquées avec un cancer, et 1,3 million d'entre elles en meurent. Cette situation est particulièrement alarmante, compte tenu du fait que 40 % des citoyens de l'UE sont exposés à un risque de cancer au cours de leur vie.

 

Pour faire face à cette situation, la Commission européenne a lancé, le mardi 4 février 2020, le "plan européen de lutte contre le cancer", qui propose des actions concrètes à mener à tous les stades de la maladie : prévention, diagnostic, traitement et qualité de vie des patients et des survivants.

 

Dans son message à l'occasion de la Journée mondiale du malade, le pape François a exprimé son espoir de voir des efforts visant à garantir l'accès de tous à des traitements appropriés. Il a rappelé que "le traitement, la recherche, les soins et la réadaptation s’adressent toujours à la personne malade".

 

S'adressant aux institutions de soins de santé et aux chefs de gouvernement du monde entier, le Pape les invite aussi à "ne pas négliger la justice sociale sociale au profit de l’aspect économique". La COMECE prévoit de contribuer à la future discussion sur le plan de la Commission européenne, en mettant l'accent sur les points soulignés par le pape François.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/