Sunday 23. February 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 29/09/2019

 

Journée mondiale du migrant et du réfugié 2019

La COMECE se joint à l'appel du pape François de n'exclure personne

 

Mgr. Mariano Crociata (Italie), Premier Vice-Président de la COMECE, concélébrera aujourd'hui, dimanche 29 septembre 2019 à 10h30, la Sainte Messe présidée par le pape François à l'occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) 2019. Le thème de cette importante journée de prière et d'action est "Il ne s'agit pas seulement des migrants".

 

 

Dans le contexte de la mondialisation de "l'indifférence", le Saint-Père a expliqué dans son Message comment les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et les victimes de la traite sont devenus des emblèmes d'exclusion.

 

« En nous intéressant à eux, nous nous intéressons aussi à nous et à tous ; en prenant soin d'eux, nous grandissons tous ; en prenant soin d’eux, nous grandissons tous ; en les écoutant, nous laissons aussi parler cette part de nous que nous gardons peut-être cachée parce qu’aujourd’hui, elle n’est pas bien vue », a dit le pape.

 

À cette occasion, la COMECE appelle l'Union européenne à concevoir et à mettre en œuvre des politiques de migration et d'asile centrées sur la personne et la famille, tout en développant des politiques sociales inclusives qui n'écartent personne.

 

Dans son dialogue régulier avec les institutions de l'UE, la COMECE réitère l'importance d'aborder le défi migratoire en considérant les migrants et les réfugiés comme des personnes avec des noms, des visages et des expériences personnelles, et non comme des chiffres.

 

La section Migrants et Réfugiés du Saint-Siège mène une campagne de communication qui comprend des réflexions, du matériel et des ressources photographiques et vidéo pour la promotion des activités pastorales sur les thèmes de la JMMR.

 

La campagne est divisée en sous-thèmes : « Il s'agit aussi de nos peurs », « Il s'agit de charité », « Il s'agit de notre humanité », « Il s'agit de n'exclure personne », « Il s'agit de mettre les derniers à la première place » et « Il s'agit de toute la personne, de toutes les personnes ».

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/