Thursday 22. August 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 29/01/2018

 

La COMECE a reçu les secrétaires généraux des conférences épiscopales de l'UE

 

Les Secrétaires généraux des Conférences épiscopales de l'UE se sont réunis aujourd'hui à la COMECE pour échanger sur des sujets clés de l'UE qui présentent un intérêt spécifique pour les Eglises de l'Union européenne, ainsi que pour les quelque 60% de citoyens que l'église rassemble.

 

 

Les Secrétaires généraux ont échangé sur des questions pratiques et techniques relevant des domaines de compétence de la COMECE. Les secrétaires généraux ont été informés sur certains des dossiers suivis plus récemment par la COMECE dans le cadre du dialogue constructif avec les institutions européennes sur la base de l'art. 17 TFUE. Un objectif plus large de la réunion était de parvenir à une meilleure intégration des Conférences épiscopales catholiques dans l'UE.

 

Dans ce contexte, les conseillers de la COMECE ont présenté leurs travaux sur la protection des données, les politiques de transparence, la famille et les aspects éthiques de l'intelligence artificielle et de la robotique, la sécurité et la défense, l'action extérieure et le développement.

 

Cette réunion intervient trois mois après l’événement (Re)Thinking Europe, le dialogue de haut niveau entre l'Eglise et les dirigeants politiques européens organisé au Vatican par la COMECE et le Secrétariat d'Etat du Saint-Siège afin de contribuer à une réflexion constructive sur les défis fondamentaux auxquels fait face le projet européen.

 

A cette occasion, le Pape François nous a tous encouragés à lancer de nouveaux processus de dialogue et de collaboration. "Les chrétiens sont appelés - a déclaré le Pape - à promouvoir le dialogue politique, en particulier là où il est menacé et où le conflit semble prévaloir".

 

Cette réunion est une étape décisive pour renforcer les synergies entre les Conférences épiscopales de l'UE et avec la COMECE.

 

Media

Galerie photo de l’évènement

Interviews vidéo

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/