Saturday 7. December 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 20/05/2018

 

La COMECE accompagne le Patriarche chaldéen de Bagdad au sein de l’UE

 

La COMECE a accompagné Sa Béatitude le Cardinal Louis Raphaël Sako I, patriarche de l’Église catholique chaldéenne, lors de ses deux jours de visite en Europe pour aborder avec des représentants de l’UE et des décideurs politiques la reconstruction de l’Irak et le défi de la réconciliation entre les irakiens.

 

 

 

Bien que les principales opérations militaires se soient achevées fin 2017, la crise humanitaire en Iraq est loin d’être terminée. Selon des récentes statistiques, 8,7 millions de personnes – dont 4 millions d’enfants, ont toujours besoin d’une aide humanitaire. Dans ce contexte, après des années de violence et de persécution des minorités religieuses, les chrétiens irakiens sont confrontés à d’énormes défis, notamment le retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, ainsi que la reconstruction de leurs villes.

 

Échangeant avec Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire, et avec des représentants du Service européen pour l’action extérieure, le patriarche a souligné le besoin de promouvoir une citoyenneté à part entière et commune, respectueuse des droits de l’homme et garantissant l’égalité pour tous sans distinction d’appartenance religieuse ou ethnique.

 

Le cardinal Sako a notamment appelé l’UE à soutenir les politiques relatives aux programmes d’éducation, à accroître les possibilités d’emploi et à lutter contre la corruption afin de donner davantage de pouvoir aux jeunes et de prévenir le sectarisme dans la société. Il a également mentionné le rôle central des chrétiens dans les mouvements de société civile promouvant les droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne les femmes.

 

A l’occasion d’une réunion organisée par la COMECE entre le patriarche et des représentants d’organisations chrétiennes et d’autres acteurs, il a pointé la nécessité en Irak de progresser vers une pleine liberté religieuse et une pleine liberté de conscience, ainsi que de réformer la Constitution et la législation conformément aux normes internationales en matière de droits de l’homme.

 

La COMECE suit les développements dans la région et, en dialogue avec les autorités ecclésiales locales, a déjà contribué à la consultation publique dans la perspective du document de l’UE « Elements for and EU Strategy for Iraq ».

 

Media

Interview de Vatican News avec Patriarche Sako (italien)

Interview de Vatican News avec Patriarche Sako (français)

Interview de Vatican News avec Patriarche Sako (suédois)

Galerie de photos de l'événement

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/