Thursday 9. July 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 13/03/2020

 

Covid-19:

La COMECE annule son Assemblée et reporte la célébration de son 40e anniversaire

 

Conformément aux mesures de précaution de "distanciation sociale" recommandées par les autorités sanitaires pour limiter la propagation du virus "Covid-19", la COMECE annule son Assemblée de printemps et reporte à octobre 2020 la réception prévue pour la célébration de son 40e anniversaire.

 

General view of the meeting  

Les deux événements étaient prévus à Bruxelles du 25 au 27 mars 2020, avec la participation de S. Em. Pietro Card. Parolin (Secrétaire d'État du Saint-Siège), Mme Mairead McGuinnes (Vice-présidente du Parlement européen), et tous les évêques délégués à la COMECE par les épiscopats de l'UE.

 

La décision a été prise par le Cardinal Jean-Claude Hollerich sj, Président de la COMECE, en accord avec le reste de la Présidence suite aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et aux mesures du Gouvernement Fédéral Belge.

 

Afin d'assurer la sécurité et la santé du personnel et des partenaires de la COMECE, le Secrétaire général, P. Manuel Barrios Prieto, a également annoncé l'annulation de toutes les réunions, workshops et visites de groupes jusqu'à nouvel ordre. Le personnel de la COMECE travaillera à domicile grâce à des postes de travail intelligents jusqu'à Pâques.

 

Les évêques de l'UE présentent leurs excuses pour les désagréments causés par les mesures mentionnées ci-dessus et invitent toutes les personnes, familles et communautés à prier et à se comporter de manière responsable et solidaire, afin d'éviter la propagation du virus - qui a déjà infecté 135 000 personnes dans 126 pays, causant la mort de 5 000 personnes.

 

Le jeudi 12 mars, le Président de la COMECE, et son homologue du CCEE, le Cardinal Angelo Bagnasco, ont adressé une prière commune à Dieu pour son aide, son réconfort et son salut.

 

Les Cardinaux se sont également joints au Pape François pour réitérer la proximité de l'Église avec tous ceux qui luttent à cause de l'actuelle pandémie de Coronavirus : les victimes, leurs familles et tous les professionnels sanitaires, les bénévoles et les fidèles qui sont en première ligne pour prendre soin des personnes concernées et leur apporter du soulagement.

 

Photo: October 2018 COMECE Assembly (© EU, Lukasz Kobus)

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/