Tuesday 22. October 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 08/04/2019

 

La COMECE appelle l’UE à promouvoir une résilience à long terme de la Syrie

 

La COMECE exhorte l’UE à aider le peuple syrien à surmonter leurs besoins humanitaires immédiats et à promouvoir sa résilience à long terme. L’appel a été lancé mercredi 3 avril 2019 pendant la conférence « Le lendemain en Syrie : un chemin vers la résilience du peuple syrien » co-organisée au Parlement européen par la COMECE et ses partenaires œcuméniques et politiques.

 

 

Après six ans de guerre, la population syrienne et celles des pays voisins sont confrontées à d’énormes défis. Selon l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, plus de 5,6 millions de personnes ont fui la Syrie depuis 2011, tandis que 6,6 millions d’autres sont déplacées à l’intérieur même du pays, souffrant d’un manque de sécurité et d’accès aux biens et services de base, y compris les soins de santé, l'éducation, l'eau, la nourriture et l'électricité.

 

Lors de cette conférence, la COMECE a souligné la responsabilité de l'UE de soutenir la diversité culturelle et religieuse de la Syrie, tout en soutenant la reconstruction des infrastructures et le renouveau de la vie dans le pays, afin de permettre aux syriens de demeurer ou de retourner librement dans leur pays.

 

Mgr John Darwish, Archevêque grec melkite catholique de Zahlé et Forzol (Liban), a déclaré que « les Eglises sont des acteurs clefs pour soutenir les personnes et promouvoir la paix et la réconciliation en Syrie ». Fr. Andrzej Halemba, Chef des Projets pour le Moyen-Orient de la Fondation Pontificale « Aide à l'Eglise en détresse » a appelé l'UE « à évaluer l'impact de certaines sanctions sur la Syrie et à éviter de nuire aux plus faibles ».

 

La COMECE lance un appel aux futurs dirigeants de l'UE qui seront élus lors des élections européennes de 2019 à donner la priorité aux besoins du peuple syrien en reconnaissant les Eglises comme des partenaires fiables de l'aide humanitaire et au développement.

 

Media

Fotos

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/