Wednesday 2. December 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 13/11/2020

 

La COMECE appelle à une politique arctique de l'UE centrée sur les personnes, durable et multilatérale

 

La COMECE a contribué à la consultation publique de l'UE sur la future politique arctique de l'UE, en soulignant la responsabilité de l'UE de garantir un Arctique durable et pacifique qui met ses habitants au centre des préoccupations. La contribution a été élaborée conjointement avec Justice & Paix Europe, en dialogue avec les acteurs ecclésiastiques régionaux.

 

 

 

Dans le contexte des développements actuels qui ont un impact sur la région arctique, l'Union européenne révise son cadre politique de 2016 afin de relever les défis écologiques, socio-économiques, des droits de l'homme et géopolitiques qui sont interconnectés.

 

Participant à une récente consultation publique de l'UE, la COMECE et Justice & Peace Europe soulignent que la future politique de l'UE dans l'Arctique devrait promouvoir un partenariat pour le développement durable et intégral des personnes, des familles et des communautés locales, tout en respectant leur environnement naturel.

 

À cet égard, le document conjoint suggère que "la dimension humaine devrait être mieux articulée dans la future politique, y compris la santé, la sécurité et l'autonomisation socio-économique des communautés locales et des travailleurs migrants présents dans la région".

 

Outre le renforcement de la protection et de la promotion des droits de l'homme, y compris les droits fonciers, sociaux, culturels, religieux et linguistiques des communautés autochtones, l'UE est encouragée à donner la priorité à la promotion de la résilience des communautés locales compte tenu des adaptations nécessaires induites par le changement climatique et ses ramifications.

 

La richesse des ressources naturelles présentes dans la région arctique et leur accessibilité accrue en raison de la fonte des glaces alimentent le potentiel de pratiques prédatrices qui exploitent l'environnement et appauvrissent les populations locales.

 

Faisant écho à l'appel du Pape François pour une écologie intégrale, la sauvegarde de la Création et la construction d'un ordre social et économique véritablement juste et équitable, la COMECE souligne dans sa contribution que le futur cadre politique arctique de l'UE doit inclure "un mécanisme contraignant pour la responsabilité sociale des entreprises, exigeant de celles-ci qu'elles se conforment pleinement aux normes internationales reconnues en matière de droits de l'homme, de société et d'environnement". 

 

Afin de faire face au risque de fragmentation de la région, l'UE devrait promouvoir de nouveaux moyens inclusifs d'engagement multilatéral avec tous les acteurs régionaux et locaux, y compris les communautés indigènes.

 

Les églises, les communautés religieuses et les acteurs confessionnels, en tant que promoteurs du développement humain durable et de la paix à la base, et multiplicateurs des efforts de sensibilisation, pourraient, selon la COMECE, être reconnus comme des partenaires naturels de l'UE pour relever conjointement les défis relatifs à la région arctique.

 

Télécharger le document

 

Photo: Sergey Anisimov/Anadolu Agency

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/