Freitag 21. Juli 2017
Communiqués de presse actuels
Webnews, 27/06/2017

 

La COMECE contribue au thème du Forum des droits fondamentaux 2018

 

Le Secrétariat de la COMECE a exprimé sa position concernant le sujet choisi de «l'appartenance» dans le cadre de la consultation lancée par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union Européenne en vue du Forum sur les droits fondamentaux 2018.

La consultation de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE interroge sur le sens de l'appartenance pour chaque organisation participante. La COMECE a souligné le lien entre l'appartenance à une communauté et la capacité de vivre dans une communauté en accord avec sa foi.

 

L'accent a également été mis sur l'importance structurelle dans toutes les politiques de l’appartenance au sens premier du terme: la famille, ainsi que sur la position spécifique des enfants qui bénéficient de l’influence partagée du père et de la mère.

 

La nécessité de lutter contre la discrimination fondée sur la religion dans l'UE a été soulignée au vu des discriminations par la loi et la pratique qui existent en raison de l’appartenance à une religion.

 

Une conception positive de «l'appartenance» est nécessaire, enracinée dans la dignité humaine et le respect de la diversité (culturelle, religieuse, ethnique, etc.). L'exploration du sens de la citoyenneté de l'UE fait partie de cette dynamique.

 

En ce qui concerne l'orientation du Forum sur les droits fondamentaux 2018, les éléments clés proposés étaient les suivants:

  • l'appartenance complète par la protection des droits fondamentaux fondamentaux, comme l'objection de conscience et la liberté d'expression (même si elle n'est pas conforme au réel ou à l'opinion publique perçue dans les sociétés);
  • la justiciabilité des droits fondamentaux et, en particulier, de celui de la liberté de pensée, de conscience et de religion;
  • les droits culturels, le respect de la diversité (tel que défini ci-dessus) et la subsidiarité.

En ce qui concerne le niveau institutionnel, la contribution a souligné la nécessité de distinguer l'article 11 du Dialogue du TUE (société civile) de l'article 17 du Dialogue du TFUE (Églises et associations religieuses ou communautés). L'Église n'est pas une ONG, par sa nature, son statut et sa contribution.

 

La COMECE a exprimé son soutien pour la révision du règlement instituant l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne afin d'améliorer ses procédures de gouvernance et de fonctionnement.

 

La COMECE est prête à approfondir sa contribution sur ces éléments au Forum, qui se déroulera du 25 au 27 septembre 2018.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable Communication Rédacteur en chef d'Europe-infos Email contact Tel+32 2 235 05 15...
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/