Friday 5. March 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 10/02/2021

 

La COMECE contribue à la consultation de l'UE sur la diligence raisonnable obligatoire

 

La COMECE salue l'initiative proposée par l'UE de tenir les entreprises pour responsables des violations des droits de l'homme et des dommages environnementaux tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement, et appelle à une approche ambitieuse pour offrir aux victimes d'abus des entreprises un accès effectif à la justice. Cette contribution (ici un résumé) a été élaborée conjointement avec CIDSE, Pax Christi International et Justice & Paix Europe.

 

 

Dans leur réponse commune à la récente consultation de l'UE sur la gouvernance d'entreprise durable, la COMECE, avec ses partenaires, encourage l'Union européenne à adopter une législation qui non seulement offrira une protection significative aux communautés vulnérables touchées par activités commerciales nuisibles, mais qui contribuera également à la promotion du bien commun.

 

"Confrontés à une crise mondiale sans précédent, nous avons plus que jamais besoin d'une diligence raisonnable obligatoire de la chaîne d'approvisionnement pour mettre fin aux abus des entreprises et garantir la solidarité mondiale", a déclaré S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la COMECE, en exprimant son soutien à une législation européenne ambitieuse en matière de diligence raisonnable. 

 

Selon la COMECE et ses partenaires, les futures règles européennes devraient exiger de toutes les entreprises opérant au sein de l'UE qu'elles tracent leurs chaînes d'approvisionnement afin de contribuer à identifier, prévenir, atténuer et rendre compte des violations des droits de l'homme et de l'impact négatif sur l'environnement. Une telle législation devrait également garantir que les victimes d'abus de la part des entreprises aient accès à un recours efficace.

 

La COMECE s'est engagée dans plusieurs initiatives de plaidoyer sur "les entreprises et les droits de l'homme" et elle se réjouit de contribuer davantage à une législation européenne solide sur les droits de l'homme et la diligence raisonnable en matière d'environnement.

 

Download

Ici un résumé de la contribution conjointe à la consultation publique de l'UE

 

Photo: Ria Sopala / Pixabay

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/