Saturday 25. September 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 24/08/2021

 

La COMECE contribue à l'initiative Nouveau Bauhaus Européen de la Commission européenne

 

La Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) a participé à la phase de conception de l'initiative de la Commission européenne Nouveau Bauhaus Européen, en soulignant l’importante convergence de l’Encyclique Laudato Si' et du travail des Églises avec les objectifs de l'initiative.

 

 

S'appuyant sur le webinaire « Spiritualité, durabilité et style », organisé conjointement par la COMECE et le Conseil Pontifical de la culture en avril 2021, la contribution de la COMECE reprend les principaux points de discussion qui ont émergé de l'événement en question, avec une attention particulière au message de Laudato Si' sur l'écologie intégrale et la durabilité. 

 

La contribution a été soumise à la Commission européenne dans le cadre de la phase de conception du Nouveau Bauhaus Européen. Cette initiative de l'UE vise à façonner la dimension culturelle du Pacte vert pour l’Europe, en reliant la durabilité, l'esthétique et l'inclusion de la manière dont les Européens pensent et façonnent les espaces de vie et les espaces urbains. 

 

Le document de la COMECE suggère de différencier le mouvement Bauhaus historique du Nouveau Bauhaus européen et souligne la contribution puissante de Laudato Si' à l'initiative de la Commission - la Lettre Encyclique et son accent sur l'écologie intégrale offrent une clé d'interprétation pour comprendre la durabilité et l'architecture dans toutes leurs dimensions. 

 

La contribution comprend de nombreux exemples de combinaison entre durabilité, esthétique et inclusion. Des bonnes pratiques et des projets architecturaux spécifiques soulignent l'importance de l'inclusion des communautés dans la co-création d'espaces communs et la valeur des matériaux traditionnels dans l'architecture. En outre, ces derniers mois, dans le cadre de la phase de conception du Nouveau Bauhaus européen, la COMECE a soumis de multiples exemples de bonnes pratiques réalisées au sein des Conférences épiscopales de l'UE.

 

La contribution a également souligné que repenser l'utilisation spirituelle et sociale des bâtiments religieux pourrait devenir un axe important pour le nouveau Bauhaus européen. Selon la COMECE, « le rôle des églises et des communautés religieuses dans la promotion des pratiques visant à relier la durabilité, l'inclusion et l'esthétique [...] est essentiel, car il peut représenter et mettre en œuvre des pratiques positives de construction communautaire, d'inclusion, d'accueil et de valorisation d’espaces et d’environnements existants ». 

 

Download

Téléchargez la contribution

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/