Dienstag 26. September 2017
Communiqués de presse actuels
Webnews, 11/09/2017

 

La COMECE débat du rétrécissement de l’espace de la société civile

 

La COMECE a rassemblé des représentants d’ONG et des acteurs religieux pour débattre du phénomène du rétrécissement de l’espace de la société civile. Les participants ont discuté de la manière dont les responsables politiques pourraient contribuer à favoriser l’implication de la société civile.

 

 

Les acteurs de la société civile impliqués dans la mise à disposition de services fondamentaux – comme la santé, l'éducation, le développement, la promotion de la démocratie et de l'état de droit – ont partagé leurs expériences sur le sujet. 

 

Le rapport du parlement européen « Shrinking space for civil society : the EU response » constate que « ce phénomène s’est intensifié progressivement ces dix dernières années et que de plus en plus de Gouvernements continuent à limiter le champs d'action de la société civile, y compris dans certains Etats membres de l'Union Européenne ».

 

L’International Center for Not-for-Profit Law (ICNL) a recensé pas moins de « 120 lois restrictives adoptées dans 60 pays entre 2012 et 2015 ». Interdiction de voyage, refus arbitraires d'enregistrement officiel, restrictions quant aux financements étrangers sont quelques-uns des exemples cités. De plus, de nombreux acteurs internationaux se voient accusés à tort d’être des agents étrangers ou encore des terroristes.

 

Pour endiguer ce phénomène, les participants ont mis en exergue la nécessité d’une réelle coopération entre société civile et responsables politiques pour mener une recherche factuelle visant à rassembler des données fiables, mais également pour encourager la voie diplomatique, les dialogues sur les droits humains ou encore l’implication au niveau local des délégations européens respectives. Les instruments commerciaux tels que EBA et les programmes de contrôle GSP et GSP+ jouent également un rôle important. 

 

La COMECE salue l’adoption par la commission du développement du parlement européen du projet de rapport intitulé «Lutter contre le rétrécissement de l'espace accordé à la société civile dans les pays en développement». Ce texte invite l’Union à continuer d’œuvrer au renforcement de l’espace civique en soutenant davantage les acteurs de la société civile, mais aussi les Eglises et communautés religieuses au niveau diplomatique et matériel.

 

Photo Gallery

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable Communication Rédacteur en chef d'Europe-infos Email contact Tel+32 2 235 05 15...
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/