Wednesday 26. January 2022
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 03/12/2021

 

La COMECE en deuil suite au décès du Nonce Apostolique auprès de l’Union Européenne, S.E. Mgr Aldo Giordano

 

S.E. Mgr Aldo Giordano, Nonce Apostolique auprès de l’Union Européenne, est décédé ce jeudi 2 décembre 2021 à Louvain, en Belgique, après avoir été hospitalisé suite à une infection au COVID-19. Le Président de la COMECE, le Cardinal Hollerich : « Mgr Giordano a laissé sur nous tous  une marque durable ».

 

 

« C’est avec tristesse que nous accueillons la nouvelle du décès de notre frère, Mgr Aldo Giordano. Je désire exprimer, au nom des évêques de l’Union européenne, mes condoléances  à sa famille, au personnel de la Nonciature Apostolique auprès de l’UE et à tous ceux qui le pleurent », déclare S. Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich sj, Président de la COMECE.

 

« Au cours des quelques mois qui ont suivis sa nomination comme Nonce Apostolique auprès de l’Union Européenne, Mgr Giordano a laissé sur nous tous une marque durable. Motivé par sa grande volonté de contribuer au projet européen avec un regard catholique, il a consacré chaque instant, depuis son arrivée à Bruxelles, au développement des relations humaines et diplomatiques », poursuit le Cardinal Hollerich.

 

« Pour les évêques de la COMECE et moi-même, ce fut une véritable bénédiction de le rencontrer et de vivre avec lui de beaux moments de partage et de fraternité », ajoute le P. Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, tout en se remémorant la réunion du Comité Permanent de juin 2021 à Rome et l’audience avec le Pape François.

 

S.E. Mgr Giordano était un vieil ami et partenaire de la COMECE. En tant que Secrétaire Général du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) de 1995 à 2008, et qu’Observateur Permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe de  2008 à 2013, Mgr Giordano a participé à de nombreuses Assemblées plénières de la COMECE, offrant des contributions toujours pointues et marquées d’une touche humaine tangible.

 

Un message officiel de la Nonciature Apostolique auprès de l’UE informe que les funérailles du diplomate du Vatican âgé de 67 ans auront lieu en la Cathédrale de Cuneo en Italie. La date n’a pas encore été établie.

 

Download

Document officiel de la Nonciature

 

Photo: AFP

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/