Sunday 15. December 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 12/08/2019

 

La COMECE encourage l'UE à renforcer l’autonomie des jeunes

 

À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse de 2019, la COMECE appelle l'Union européenne à mettre en œuvre des politiques pour la jeunesse réduisant les formes d'exclusion des jeunes et à les responsabiliser à tous les niveaux de la vie économique, sociale et politique.

 

 

Pope Francis walks with World Youth Day pilgrims as he arrives for a July 30 prayer vigil at the Field of Mercy in Krakow, Poland. (CNS photo/Paul Haring) See POPE-POLAND-WYD-VIGIL July 30, 2016.

 

Les jeunes représentent environ un tiers de la population de l'Union européenne. Beaucoup d’entre eux vivent dans l’incertitude, la frustration et la marginalisation en raison du taux de chômage élevé qui les prive de la possibilité de contribuer pleinement au développement de la société et a un impact négatif sur leur capacité de rêver et d’espérer.

 

Suite à l'expérience du Synode des jeunes de 2018, la COMECE rappelle l'exhortation apostolique post-synodale «Christus Vivit» du pape François, soulignant la nécessité de «faire plus de place aux voix des jeunes», qui sont le présent et l'avenir de notre monde, agents du changement et de la transformation.

 

Dans ce cadre, la COMECE a organisé en avril 2019 un événement sur la participation des jeunes à la société et mis en place une plate-forme avec les organisations catholiques de jeunesse afin de mieux promouvoir leurs propositions et leurs perspectives dans le dialogue avec les institutions de l’UE.

 

La COMECE se félicite de la proposition de la nouvelle Stratégie de l'UE pour la jeunesse et encourage la nouvelle Commission européenne à mettre en œuvre sa stratégie et, en particulier, à mettre en place un coordinateur européen des activités relatives à la jeunesse, afin de faire entendre la voix des jeunes au niveau de l'UE.

 

La COMECE continuera à contribuer à l'initiative du Corps européen de solidarité et aux négociations du prochain programme d'échange Erasmus.

 

Photo: CNS photo/Paul Haring

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/