Sunday 23. February 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 21/01/2020

 

Dialogue entre UE et Églises:

la COMECE et la CEC rencontrent la présidence croate de l’Union Européenne

 

Une délégation œcuménique composée de représentants de la Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC) s'est réunie à Zagreb le lundi 20 janvier 2020. Ils ont rencontré Andrej Plenković, Premier Ministre de Croatie, pour discuter des priorités de la présidence croate du Conseil de l'UE, qui a débuté le 1er janvier 2020.

 

 

La délégation, conduite par S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la COMECE, et le Révérend Christian Krieger, Président de la CEC, a soumi au Premier minister la contribution des Églises européennes aux grands thèmes que prévoit d’aborder la Présidence croate dans les six mois à venir. Des représentants de la Conférence épiscopale catholique et des Églises membres de la CEC en Croatie ont aussi participé à cette rencontre.

 

L’échange  ouvert et constructif s’est concentré en particulier sur la question de l'avenir de l'Europe et la future conférence, recemment initiée par l'UE, qui lui sera dédié. Les Églises ont souligné l'importance de leur participation à ce processus et ont exprimé leur volonté de contribuer activement à son succès dans l’intérêt de tous les citoyens européens.

 

Les Églises ont également exprimé leur soutien aux efforts de la présidence croate pour favoriser l'intégration des Pays de l'Europe du Sud-Est dans l'Union européenne.

 

En outre, la délégation a eu un échange de vues avec le Premier Ministre Andrej Plenković - accompagné du président du Parlement croate et de plusieurs membres de son Gouvernement, dont le Ministre de l'Intérieur, le Ministre de la Culture et le Secrétaire d'État du Ministère des Affaires étrangères - sur l'engagement des Églises dans un certain nombre de domaines liés aux priorités de la présidence croate, notamment les politiques de migration et d’asile.

 

Le Président de la COMECE a évoqué les préoccupations des Églises sur les actuelles divisions en Europe. Il a souligné le rôle important de médiation de la Croatie, déclarant que "le dialogue et le respect mutuel sont des valeurs cruciales qui doivent être maintenues afin de surmonter les divisions".

 

La COMECE et la CEC ont salué l'engagement de la Présidence croate du Conseil de l'UE à favoriser le développement des communautés à travers le sport, la culture et l'éducation. A cet égard, le Président de la CEC a également souligné que "le dialogue interreligieux et interculturel peut être un vecteur important pour favoriser l'harmonie sociale et un esprit de rencontre en Europe et dans le monde".

 

Les participants à la réunion ont souligné que le soutien aux personnes, aux familles et aux communautés pour faire face à la digitalisation et aux défis démographiques en Europe est essentiel pour redonner confiance aux citoyens dans l'UE.

 

Les Églises ont également encouragé la présidence croate de l'UE à œuvrer pour une juste transition écologique sur la base du "Green Deal" européen, ainsi qu'à promouvoir le droit fondamental à la liberté religieuse en Europe et dans le monde.

 

Les rencontres avec les présidences du Conseil de l'UE s'inscrivent dans une longue tradition soutenue par l'article 17 du Traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE), qui prévoit un dialogue ouvert, transparent et régulier entre les institutions de l'UE et les Églises.

 

Dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, la délégation a participé avec les communautés chrétiennes locales à une célébration œcuménique présidé par S. Em. Card. Josip Bozanić à la Cathédrale de Zagreb.

 

Liste des participants:

 

COMECE :

  • Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, Archevêque de Luxembourg, Président de la COMECE
  • E. Mons. Želimir Puljić, Archevêque de Zadar, Président de la Conférence épiscopale de Croatie
  • Em. Card. Josip Bozanić, Archevêque de Zagreb, Vice-président de la Conférence épiscopale de Croatie
  • E. Mons. Vjekoslav Huzjak, Évêque de Bjelovar - Križevci, délégué de la Conférence épiscopale croate auprès de la COMECE
  • E. Mons. Petar Palić, Évêque de Hvar, Secrétaire général de la Conférence épiscopale de Croatie
  • Manuel Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE
  • Marek Misak, Policy Advisor de la COMECE

CEC :

  • Christian Krieger, Président de la CEC
  • Peter Pavlovič, Secrétaire d'étude de la CEC
  • Toma Magda, Président de l'Alliance évangélique croate
  • Željko Mraz, Secrétaire général de l'Union Baptiste en Croatie

Media 

COMECE-CEC Contribution (PDF)

Photos: Ecumenical Celebration

Photos: Meeting with the Croatian EU Presidency (by Damir Galić)

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/