Sunday 23. February 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 07/02/2020

 

La COMECE organise la visite d'une délégation de l'Église albanaise auprès des institutions européennes

 

Dans le cadre du débat actuel sur l'avenir du processus d'élargissement de l'UE, la COMECE a reçu Mgr George Frendo OP et Mgr Gjergj Meta, respectivement Président et Secrétaire général de la Conférence épiscopale albanaise le 3 et 4 février 2020. Ils ont rencontré des représentants de l'UE et de l'Église pour échanger sur les défis et les opportunités de l'intégration de l'Albanie dans l'UE.

 

 

Cette visite intervient à un moment où l'UE réexamine ses politiques d'élargissement et prépare le prochain sommet UE-Balkans occidentaux, qui se tiendra à Zagreb le 7 mai 2020 sous la présidence croate de l'UE.

 

La délégation albanaise a rencontré Olivér Várhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l'élargissement, des membres du Parlement européen, des fonctionnaires du Service Européen pour l'Action Extérieure et des représentants de la présidence croate de l'UE. Au cours de leurs échanges, la délégation a souligné que "l'élargissement de l'UE n'est pas seulement une nécessité, mais une opportunité historique unique, qui est dans notre intérêt politique et économique commun".

 

"L'ouverture des négociations d'adhésion à l'UE signifierait également le suivi des réformes nécessaires pour maintenir l'État de droit [...] et favoriser la confiance des citoyens", a déclaré Mgr Frendo, Président de la conférence épiscopale albanaise, lors d'un événement de dialogue organisé par la COMECE et la Fondation Konrad Adenauer.

 

Le lundi 20 janvier 2020, une délégation œcuménique composée de représentants de la COMECE et de la CEC a rencontré M. Andrej Plenković, Premier ministre de Croatie, et a exprimé son soutien aux efforts de la présidence croate pour favoriser l'intégration des Pays de l'Europe du Sud-Est dans l'Union européenne.

 

Media

Video Interview

Photo Gallery

AgenSir interview EN IT

Vatican News interview ENIT - AL

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/