Saturday 23. January 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 01/12/2020

 

La COMECE participe à la réunion des hauts responsables religieux de l'UE

 

S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich s.j. et S.E. Mgr Youssef Soueif, respectivement Président de la COMECE et délégué des Maronites de Chypre auprès de la COMECE, ont participé, le vendredi 27 novembre 2020, à la 15ème rencontre annuelle des hauts responsables religieux de l'UE. Cette rencontre avec les Vice-Présidents de la Commission et du Parlement européens en charge du dialogue sur l'article 17, Margaritis Schinas et Roberta Metsola, avait pour thème le « mode de vie européen».

 

 

Elle fut notamment l'occasion d’échanger sur la future conférence sur l'avenir de l'Europe, considérée comme une occasion importante de repenser et d'améliorer le projet européen. Les chefs religieux ont exprimé leur volonté de participer à ce processus afin d'apporter leur contribution constructive pour le bien commun dans le cadre du dialogue structuré, ouvert, transparent et régulier entre l'UE et les Églises comme le prévoit l'article 17 du TFUE.

 

Le Cardinal Hollerich s.j., Président de la COMECE, a souligné la nécessité de travailler ensemble pour le bien commun, « non seulement au sein de l'UE, mais aussi dans le monde entier, en protégeant la dignité de chaque personne humaine, en particulier des plus vulnérables et des plus démunis ».

 

Selon le Président de la COMECE, cet engagement mondial pourrait être mis en œuvre par des politiques actives de paix et de développement dans les pays voisins de l'Europe mais pas seulement. « Sauver les gens de la noyade en mer Méditerranée devrait être une nécessité. Si nous ne le faisons pas - a ajouté le Cardinal - l'UE perdrait son âme dans la Méditerranée ».

 

Évoquant le dialogue interconfessionnel et dans le contexte de la récente vague d'attentats terroristes en Europe, le Président des évêques de l'UE a déclaré : « Si quelqu'un fait du mal à ma sœur musulmane ou à mon frère juif, il me fait du mal. Nous sommes unis dans une solidarité totale et nous ne permettrons à personne de nous diviser. Non à la haine, non au fanatisme ».

 

La rencontre annuelle entre les hauts représentants européens et religieux est un instrument consolidé pour mettre en œuvre l'article 17 du TFUE, qui prévoit un dialogue structuré, ouvert, transparent et régulier de l'UE avec les Églises et les associations religieuses.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/