Sunday 26. May 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 05/04/2019

 

La COMECE à propos de l’inclusion des Roms : « travailler avec eux, pas pour eux »

 

Dans la perspective des élections européennes et à l’occasion de la semaine des Roms 2019, la COMECE appelle les futurs dirigeants européens à adopter après 2020 un cadre européen pour l’intégration des Roms et pour relancer l’engagement des institutions européennes à renforcer leur inclusion.

 

 

Le rapport d’évaluation de 2018 de la Commission européenne sur le Cadre de l’UE pour les stratégies nationales d’intégration des Roms sur la période allant jusqu’à 2020 montre des améliorations dans l’accès à l’éducation et à la santé, ainsi que dans la lutte contre la pauvreté. Il révèle également des lacunes en matière de logement et des tendances négatives en matière d’emploi et d’antitsiganisme.

 

Ces tendances ont été confirmées par un rapport publié récemment par l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA) qui décrit un antitsiganisme persistant faisant barrière à l’intégration des Roms.

A cet égard, la COMECE souligne que l’établissement d’une confiance mutuelle entre la société et les Roms est essentiel pour vaincre l’antitsiganisme.

 

 Les évêques de l’UE soulignent la nécessité de mettre en œuvre une approche non-paternaliste pour traiter de l’inclusion des Roms. « Plutôt que de travailler pour eux, il est nécessaire de travailler avec les communautés Roms et de les accompagner afin qu’ils prennent part au processus politique », a déclaré fr. Poquillon, o.p., Secrétaire général de la COMECE.

 

La COMECE suit et surveille de près les politiques européennes d’intégration des Roms et contribue à leur développement par le biais de la Plateforme européenne pour l’intégration des Roms.

 

Photo: Joan Alvado

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/