Sunday 21. July 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 13/05/2019

 

La COMECE rappelle la nécessité d’une approche fondée sur les droits dans l’action extérieure de l’UE

 

La COMECE a contribué à une consultation lancée par le Service européen pour l’Action extérieure, qui a émis des recommandations sur les actions prioritaires de l’UE visant à promouvoir les droits de l’homme et la démocratie dans le monde.  La contribution de la COMECE a été élaboré dans la perspective du renouvellement du Plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la démocratie (2020-2024).

 

 

Rappelant que les droits de l’homme sont universels, inviolables, inaliénables, indivisibles, interdépendants, indissociables et non hiérarchisés, la COMECE a proposé d’inclure dans le futur Plan d’Action de l’UE des initiatives spécifiques concernant la liberté de religion, les droits de l’enfant, les femmes et les familles, les migrants/demandeurs d’asile ainsi que les populations autochtones et les roms.

 

La COMECE préconise de mettre davantage l’accent sur les droits économiques, sociaux et culturels, et de veiller à ce que les mesures de sécurité respectent pleinement les libertés fondamentales des personnes. Selon la COMECE, le champ du Plan d’Action devrait inclure un pilier « État de droit », en pleine cohérence avec les politiques et pratiques internes de l’UE.

 

Faisant suite à ses réflexions dans le cadre du rapport du Parlement européen d’octobre 2017 sur le rétrécissement de l’espace dévolu à la société civile, la COMECE a réitéré l’appel à renforcer les partenariats multipartites et à adopter une approche intégrale des droits de l’homme. Ardents défenseurs d’une approche fondée sur les droits et acteurs clefs sur le terrain dans la défense des droits de l’homme, construisant la paix et fournissant des services sociaux de base, les Églises et communautés religieuses devraient, à cet égard, être considérées comme des partenaires naturels.

 

Media

Contribution de la COMECE en PDF

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/