Samstag 16. Februar 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 07/12/2018

 

La COMECE rappelle les principes fondamentaux des droits de l'homme lors d’un important séminaire de dialogue au Parlement Européen

 

Lors du séminaire de dialogue avec des représentants des églises et communautés religieuses qui s’est tenu le 4 décembre au Parlement Européen dans le cadre de l’article 17 du TFUE, la COMECE a réaffirmé que « La hiérarchisation des droits de l'homme est un grave obstacle selon à leur promotion et à leur protection ».

 

 

Cet événement, sur le thème « Religion et Droits humains dans l’UE : Une responsabilité partagée », a eu lieu à l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), considéré par la COMECE comme le texte qui définit le concept de responsabilité partagée en matière de droits de l'homme.

 

Mgr. Hoogenboom, président de la commission des affaires juridiques de la COMECE, a rappelé l'importance cruciale de la promotion et de la protection du droit fondamental à la liberté de religion pour tous. Il a souligné « l'obligation pour les institutions de l'UE, ainsi que pour les autorités nationales, d'appliquer pleinement le droit à la liberté de religion et de prévenir la discrimination des personnes indépendamment de leur appartenance à une confession religieuse majoritaire ou minoritaire ».

 

« La religion peut être, et doit être, une réalité qui rassemble les gens et construit des ponts entre eux », a déclaré le frère Olivier Poquillon o.p., secrétaire général de la COMECE. Il a invité, aussi dans la perspective des élections européennes de 2019, toutes les personnes de bonne volonté à faire preuve de discernement et de responsabilité afin de placer la personne humaine au cœur des politiques publiques.

 

Mettant en lumière l'importance de respecter la hiérarchie des normes et de promouvoir une approche axée sur les droits, le fr. Poquillon OP a ajouté que « la recherche du bien commun passait par le respect mutuel, pas seulement par la soi-disant tolérance ».

 

 

L'événement était organisé par Mairead McGuinness, première vice-présidente du Parlement européen. Michael O'Flaherty, directeur de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE, ainsi qu'une délégation d'évêques français en visite officielle auprès des Institutions de l'UE, y ont également participé.

 

Média

Discours de Mgr. Hoogenboom

Vidéo de l’événement

Gallerie photo

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/