Friday 20. September 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 26/08/2019

 

La COMECE rencontre un dirigeant autochtone avant le Synode pan-amazonien

 

Le vendredi 5 juillet 2019, la COMECE a accueilli M. Adriano Karipuna, dirigeant autochtone de la région amazonienne brésilienne, afin de discuter des défis auxquels les communautés locales sont confrontées et de recueillir les points de vue avant le Synode des évêques pour l'Amazonie, qui se tiendra à Rome du 6 au 27 octobre 2019.

 

 

Accompagné de M. Cleber César Buzatto - Secrétaire exécutif du Conseil missionnaire indigène du Brésil (CIMI) - M. Karipuna a souligné la nécessité de s'attaquer aux problèmes de droits de l'homme, socio-économiques et écologiques en protégeant les droits à la terre des communautés autochtones et en préservant leurs pratiques traditionnelles.

 

Dans le contexte des négociations récemment conclues entre l'UE et le Mercosur et de la révision en cours du Plan d’action de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie, la COMECE plaide pour un renforcement de l'accent mis sur les populations autochtones grâce à un accès effectif à la justice afin de lutter contre la violation de leurs droits, ainsi qu'une participation inclusive des représentants autochtones à tous les processus affectant leurs communautés.

 

Conformément aux objectifs de développement durable (ODD), la COMECE encourage également l'UE à prendre des mesures ambitieuses pour assurer la cohérence de ses politiques en matière de commerce et de développement en adoptant une législation efficace sur la responsabilité sociale des entreprises et en jouant un rôle constructif dans les négociations au sein des Nations unies concernant un traité sur les Sociétés multinationales et les droits de l’homme.

 

Cette réunion fait suite à la visite à Bruxelles de la Présidence du REPAM (Red Eclesial Panamazónica Redam) en septembre 2018 à Bruxelles et à la réunion de dialogue de juin 2019 intitulée "Comment l'Église et l'UE peuvent-elles soutenir les défenseurs des droits de l'homme en Amazonie?" avec M. José Batista Afonso, avocat de la Comissão Pastoral da Terra (CPT) des évêques brésiliens.

 

Photos

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/